Ingénieur-Chercheur Bioprocédés Microalgues H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-17288  

Description de la Direction

Le CEATech est un acteur majeur de l'innovation en France et dans le monde ayant la mission de produire et transférer des technologies innovantes vers l'industrie afin d'assurer sa compétitivité. Au départ tourné vers les énergies nucléaires, le CEA s'est fortement diversifié pour devenir incontournable sur les domaines des :
- Micro et nanotechnologies
- Nouvelles technologies pour l'énergie et la mobilité
- Systèmes numériques intelligents et robotiques
- Nouvelles technologies pour l'information et la communication

Description de l'unité

Depuis 2018, la Plate-forme Régionale de Transfert Technologique (PRTT) CEATech Région Sud a une implantation sur la métropole Nice Cote d'azur et a pour mission de diffuser les technologies génériques du CEATech auprès des entreprises du territoire. Dans ce contexte, le CEATech en Région instruit des projets de démonstrateurs et de plateformes de R&D permettant d'apporter des technologies innovantes dans les écosystèmes régionaux.

Description du poste

Domaine

Biologie, biophysique et biochimie

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur-Chercheur Bioprocédés Microalgues H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

24

Description de l'offre

Rattaché(e) à la responsable de l’implantation de CEATech en Région Sud, en liaison avec le pilote thématique d’innovation Bioprocédés Microalgues et avec le Chef de Projet, ainsi qu’avec la Direction des Programmes et Projets Institutionnels de CEA Tech, vous :

-      Participez activement à la conception, à la réalisation et à l’exploitation des expérimentations portant sur la culture, la récolte, le fractionnement et la caractérisation de biomasses microalgales enrichies en biopolymères d’intérêt ;

-      Mettez en forme les résultats, rédigez et/ou révisez des compte-rendus et des rapports de livrables en langue anglaise, conformément au Grant Agreement et à l’Accord de Consortium du projet ;

-      Réalisez des présentations en langue anglaise, dans le cadre des interactions avec les partenaires du projet et dans le cadre d’actions de communication ou de dissémination ;

-     interagissez avec les partenaires du Consortium pour consolider les rapports périodiques techniques et financiers, en lien avec les services administratifs et financiers de l’Institut CEATech en Régions, et sous la supervision du Coordinateur du Projet.

Ces missions s’inscrivent dans le cadre du projet européen H2020 - BBI Nenu2PHAr (https://nenu2phar.eu/), action de recherche et d’innovation portée et coordonnée par l’institut CEA Tech en Régions, qui implique 17 partenaires en Europe.

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d’un Doctorat en biochimie, bioprocédés, microbiologie, aquaculture, chimie du végétal.

Vous justifiez d'une :

- Expérience de la culture et de la caractérisation des microalgues, acquise dans un contexte de R&D, idéalement dans un contexte international.

- Appétence pour la pratique d’expérimentations liées à l’exploitation de dispositifs de production, de fractionnement et de caractérisation de microalgues.

- Expérience des projets d’innovation multipartenaires et connaissance des outils de reporting associés à la conduite de projets collaboratifs européens H2020 appréciée.

Anglais courant exigé, écrit et oral.

Une connaissance des (bio)plastiques serait un plus. 

Qualités requises : esprit d’équipe ; sens des responsabilités ; organisation ; réactivité ; autonomie ; adaptabilité ; esprit de synthèse ; capacité à rendre compte ; aisance dans la communication

 

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur

Ville

  Saint-Paul-lez-Durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Bac+8

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2021