Ingénieur Chercheur en caractérisation de composants H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-30131  

Description de la Direction

Le LETI institut de recherche technologique de CEA Tech comptant plus de 2000 chercheurs, a pour mission de créer de la valeur et de l'innovation avec ses partenaires industriels. Il fait le lien entre la recherche fondamentale et la production de micro et nanotechnologies dans le but d'améliorer la qualité de vie de chacun. Fort d'un portefeuille de 2800 brevets, le LETI façonne des solutions avancées pour améliorer la compétitivité de ses partenaires industriels : grands groupes, PME ou startups.

Description de l'unité

Le laboratoire Electronique Energie et Puissance (L2EP) conçoit des systèmes électroniques innovants pour l'énergie en lien avec des laboratoires du LETI et du LITEN dans les domaines du transport électrique et des énergies renouvelables. Les activités principales concernent le monitoring des batteries lithium et des piles à combustibles (transport électrique, stockage stationnaire, etc.) ainsi que des systèmes de conversion d'énergie utilisant de nouveaux composants de puissance grand Gap (SiC, GaN).

NOUS REJOINDRE, POUR FAIRE QUOI ?

Pour contribuer au transfert industriel d'innovations pour des applications dans le domaine de l'industrie, de l'aéronautique, de la bio production, du sport ou encore de l'agriculture et de la préservation des ressources, en réalisant des cartes électroniques et de la programmation pour des systèmes embarqués.

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur Chercheur en caractérisation de composants H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36 mois

Description de l'offre

VOS MISSIONS :

Dans le cadre du développement des convertisseurs de puissance, le Laboratoire d'Electronique de Puissance s'appuie sur un flow de conception et de simulation qui requiert des modèles des composants fiables, précis et à même de représenter les phénomènes physiques prépondérants mis en œuvre.

 

Ainsi, afin de raffiner la simulation et coller le plus précisément possible aux mesures qui sont mis en œuvre, il est nécessaire de caractériser ces composants dans différents domaines (AC, DC et notamment l'impact du vieillissement). En effet, les circuits étant en général conçus pour des caractéristiques de composants données à T0, le vieillissement de ceux-ci sous l'effet des différents stress en fonctionnement (forts courants, fortes tensions, température, ...) vont indure des dérives qui peuvent se traduire par des défaillances du circuit.

 

Il s'agira donc de mettre en place des méthodes de caractérisation permettant de déterminer des modèles de vieillissement qui seront intégrés aux simulations des circuits de puissance afin d'évaluer l'impact des différents profils de mission. Le ou la candidat(e) utilisera des outils de test de semiconducteur de puissance, concevra et testera des cartes électroniques défiées, voir mettra en place des bancs de vieillissement. Il ou elle s'appuiera sur les moyens du laboratoire et sera intégré(e) au sein de l'équipe en charge des développement des convertisseurs.

 

Ce poste étant adossé à différents projets collaboratifs (européen, national) ou bilatéraux, le ou la candidat(e) sera amené(e) à collaborer avec des partenaires extérieurs et représenter le CEA dans ce cadre.




POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Nous vous proposons :

Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,

 

Un environnement unique de recherché dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal, comme la préservation des ressources (économie de la fonctionnalité, monitoring et optimisation de la consommation en eau…) ou l’efficacité énergétique (maintenance prévisionnelle, optimisation des process)

 

Une expérience sur une thématique à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel, par exemple dans le domaine de l’aéronautique ou de la bio production.

 

Des formations pour renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles, en électronique embarquée, en mécatronique, ou en simulation de systèmes multiphysiques multi-échelles.
Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu (50 jours off/an)
Un accord de télétravail.


Profil du candidat

QU’ATTENDONS-NOUS DE VOUS ?

Des connaissances solides :

 

De formation type doctorat ou avec expérience >3 ans, avec une spécialisation en instrumentation et/ou composants électronique de puissance :


- Connaissance des outils de caractérisation de semiconducteur

- Connaissances de la physique des semiconducteur et/ou modélisation

- Une expérience précédente en caractérisation et/ou modélisation de composants de puissance et/ou réalisation de cartes électroniques

- Méthode, organisation et aptitude à travailler en lien avec une équipe

 

Vous êtes autonome et avez la capacité à mettre en œuvre les moyens mis à votre disposition.

 

Vous avez une solide base technique et avez déjà démontré des capacités à réaliser une partie des tâches qui correspondent au poste, et vous êtes prêt(e) à découvrir un nouveau contexte dans lequel votre apport sera déterminant.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

BAC + 5 - Diplôme Ingénieur - PHD

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2024