Ingénieur chercheur en conception système pour les circuits radiofréquences H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-25259  

Description de la Direction

CEA Tech est le leader mondial de la recherche technologique. Les équipes d'ingénieurs chercheurs sont mobilisées pour bâtir et transférer à des partenaires industriels des portefeuilles de technologies répondant aux besoins des filières technologiques dans les domaines de l'information, de la communication, de l'énergie et de la santé. Le Leti, l'un des instituts de CEA Tech concentre son activité sur les micro/nanotechnologies et leurs applications aux systèmes et composants de communication sans fil, à la biologie et la santé, à l'imagerie, et aux Micro-Nano Systèmes (MNS).

Description de l'unité

Le laboratoire LAIR du département Leti/DSYS développe des systèmes sur puce (SoC) et des modules (SiP) à très forte complexité en technologies CMOS avancées (130 nm PD-SOI, 65 nm bulk et PD-SOI, 45 nm PD-SOI, 40 nm, 28 nm et 22 nm FD-SOI), BiCMOS (130nm, 55nm) et GaN (150nm, 100nm), pour des partenaires industriels du domaine des télécommunications, aussi bien des grands groupes, que des PME et start-up.

Les enjeux majeurs des systèmes de communication sans fil / RF de dernière génération, au-delà de la 5G ou pour les applications radar concernent l'intégration de fonctions nécessaires sur un système le plus compact possible, et la montée en débit des communications radio par l'utilisation de bandes de fréquence de plus en plus hautes (28 GHz, 60 GHz, 140 GHz, ainsi que la gamme sub-THz), avec des bandes passantes également très larges (de quelques centaines de MHz à plusieurs dizaines de GHz) le tout en intégrant des techniques de diversité d'antenne au niveau du front end (accès MIMO). Dans ces applications MIMO en particulier, l'efficacité énergétique des fronts-end radiofréquences est un enjeu majeur poussant les développements technologiques en ce sens. En outre, l'intégration de plusieurs technologies dites hétérogènes offre une flexibilité et des performances accrues tout en assurant un niveau d'intégration très poussé.

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur chercheur en conception système pour les circuits radiofréquences H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Ce poste d’Ingénieur chercheur en conception de système pour les circuits intégrés RF et millimétriques a pour objectif de renforcer l’équipe LAIR dans le domaine de la conception, le dimensionnement, la simulation et la validation de nouvelles architectures d’émetteur/récepteur en circuits intégrés radiofréquences allant du système antennaire jusqu’au convertisseur analogique/numérique.

Au sein de la DRT, les Ingénieurs-chercheurs ont pour objectif premier de mener à bien des travaux de recherche à des fins de transfert technologique, au travers de projets collaboratifs et bilatéraux avec des partenaires industriels et académiques de rang mondial.

Au sein d’équipes projet travaillant au développement de nouvelles architectures d'émetteur-récepteur RF et millimétriques pour des applications de communication aussi bien que pour des fonctions de capteur RF, vous devrez participer à la définition, l’analyse, la conception ainsi que la simulation de l’architecture du système émetteur-récepteur dans son ensemble. Une attention particulière sera portée sur la capacité à modéliser du point de vue comportemental le fonctionnement de la chaîne de transmission ou du capteur radiofréquence dans son environnement pour dresser des spécifications adéquates.  

Vous participerez aux missions suivantes :

  • Veille technologique, analyse comparative des solutions de l’état de l’art international, implication active dans les salons, les conférences internationales, dépôts de brevets, écriture d’article de journaux scientifiques et publications de travaux.
  • Analyse des besoins de nos partenaires industriels et propositions de solutions innovantes.
  • Suivi des évolutions des standards de communication, des formes d’ondes utilisées et du traitement du signal associé.
  • Mise en place de plateformes de simulation tel que matlab, simulink, ADS ou verilog permettant d’émuler le fonctionnement du circuit radiofréquence dans son environnement applicatif, en mettant en œuvre le traitement du signal ad-hoc permettant de mesurer les KPIs du système (bilan de liaison, sensibilité, BER, consommation, taux de fausse alarme…)
  • Participation à la recherche de nouvelles architectures d’émetteur-récepteur pour les communications 5G/6G ainsi que les capteurs RF étudiés au sein du laboratoire.
  • Modélisation des architectures des circuits émetteur –récepteur au niveau comportemental en adoptant un langage de description réaliste vis-à-vis du fonctionnement physique du lien radio.
  • Une fois la réalisation physique de l’ASIC, mise en œuvre et validation du fonctionnement du composant avec mise en place de plateformes expérimentales permettant de mesurer les performances obtenues dans des plateformes instrumentées dites « hardware in the loop ».
  • Coordination du projet et des équipes de conception circuits ASIC impliquées sur la réalisation et l’implémentation physique.

Profil du candidat

Le travail se fera au sein d’une équipe projet d’ingénieurs-chercheurs CEA et en relation avec des partenaires industriels et/ou académiques, en France et en Europe en particulier. Des déplacements et missions sont possibles pour des salons et conférences ou chez nos partenaires. Les profils et compétences des collègues étant variés, il sera essentiel de faire preuve d’ouverture d’esprit et d’initiatives pour aller chercher l’innovation dans la complémentarité des ressources allouées aux projets. En outre, une propension à assurer la coordination et le suivi des projets est attendu dans ce poste. Les résultats obtenus et l’activité inventive devront prioritairement faire l’objet d’une analyse de propriété intellectuelle en vue de leur protection ou exploitation, ainsi que faire l’objet de publications scientifiques.

 

Vous êtes titulaire d'un Bac+5 minimum, Diplôme d’ingénieur ou de master, avec un Doctorat dans le domaine de la conception de systèmes radiofréquences.

 

Expériences souhaitées :

- Modélisation physique de chaine d’émission/réception pour les radiofréquences

- Mise en œuvre de plateforme expérimentale avec des équipements de mesures de laboratoire

- Gestion de projets et coordination d’équipe

 

Vous avez de plus une très bonne connaissance de l'utilisation des outils de modélisation système pour les circuits intégrés analogique/RF, ainsi qu’une expérience sur la mise en œuvre de banc RF expérimentaux.

Les simulateurs utilisés seront ADS / Matlab / Simulink avec possiblement des langages de description de type verilog-A ou Python.

 

Les projets étant des projets de recherche sur cahiers des charges non figés, vous devrez faire preuve de capacités d’adaptation et d'une réelle capacité à l'innovation. Vous devrez être autonome, doté d'une rigueur scientifique, être force de proposition et montrer une volonté à dépasser l'état de l'art.

Les qualités suivantes sont en particulier recherchées

  • Ouverture d’esprit
  • Esprit d’initiative et appétence pour l’innovation
  • Envie et capacité de travailler en équipe
  • Maitrise de l’environnement de simulation système

 

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

16/01/2023