Ingénieur-chercheur en électronique et systèmes embarqués pour l'instrumentation H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2025-36595  

Description de la Direction

Au sein du CEA, l'Institut LIST dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents avec des programmes de R&D dans le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, et l'intelligence ambiante. Nous accompagnons nos partenaires dans les domaines des transports, de l'industrie, de l'énergie, de la santé, de la sécurité et de la défense, pour transférer les technologies issues de l'innovation et pour améliorer leur compétitivité.

Description de l'unité

Le Laboratoire Instrumentation Intelligente, Distribuée et Embarquée (LIIDE) a pour mission de développer une plateforme mixte, matérielle et logicielle, pour concevoir les fonctionnalités de l'instrumentation du futur. Le laboratoire développe conjointement 1) le volet matériel, visant des cartes électroniques polyvalentes et modulaires, accompagnées des logiciels nécessaires à leur fonctionnement, pour couvrir une large gamme de technologie de capteurs ; et 2) des fonctionnalités innovantes d'intelligence artificielle pour la mesure répartie et l'apprentissage frugal et distribué.

Le Département d'Instrumentation Numérique regroupe les compétences permettant d'adresser l'instrumentation multi-capteur de bout en bout dans les domaines du contrôle, de la mesure de rayonnements ionisants, du jumeau numérique et de l'instrumentation, associant modèles de simulation et Intelligence Artificielle. Ces compétences permettent de fournir des solutions en rupture sur les domaines émergents : contrôle santé des structures, la maintenance prédictive, le contrôle en ligne pour l'industrie manufacturière et la fabrication additive.

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur-chercheur en électronique et systèmes embarqués pour l'instrumentation H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

Rejoignez le CEA pour donner du sens à votre activité, mener ou soutenir des projets de R&D nationaux et internationaux, cultiver et faire vivre votre esprit de curiosité.

EN SYNTHESE, QU’EST-CE QUE NOUS VOUS PROPOSONS ?

Nous cherchons un(e) Ingénieur(e)-chercheur(se) en électronique et systèmes embarqués pour l'instrumentation. Ce poste de cadre en CDD est basé sur le site du CEA Paris-Saclay, Essonne (91).

Ce poste est à pourvoir dès que possible.

QU’ATTENDONS-NOUS DE VOUS ?

Nous développons depuis plusieurs années dans le cadre de nos activités en contrôle de santé des structures (SHM), un système électronique (Geronimo) permettant l’émission et la réception d’ondes de Lamb par des capteurs piézoélectriques. Nous développons à présent des systèmes permettant d’utiliser des réseaux de Bragg dans des fibres optiques pour réaliser du contrôle de structures dans des conditions beaucoup plus exigeantes que celles supportées par les capteurs piézoélectriques.

Dans le cadre d’un projet, nous souhaitons accélérer le développement de ces techniques permettant le monitoring de structures.

Dans ce contexte, vous intégrerez l'équipe de développement électronique du laboratoire LIIDE.

Vos missions consisteront à :

 -          Contribuer aux nouvelles évolutions impliquant les cartes électroniques pour la mesure par ultrasons ou fibre optique ;

-          Définir les procédures de test des cartes et composants électroniques ;

-          Réaliser la conception des tests électroniques et électriques du système ;

-          Piloter les évolutions des cartes et composants électroniques en coordination avec l’équipe en charge de la conception des cartes pour l’instrumentation.

CEA Tech Corporate from CEA Tech on Vimeo.

#CEA-List ; #LI-CB1 ; #Ingénieure ; #Chercheuse ; #Research Engineer ; #electronics ; #embedded systems ; #instrumentation

Profil du candidat

VOTRE PROFIL

Vous avez un bac+5 en électronique ou systèmes embarqués et une expérience en conception de cartes électroniques (aspects analogiques et numériques), pour l’instrumentation et la mesure.

Vous disposez des compétences techniques suivantes : 

 -          Connaissances en conception électronique analogique et numérique

-          Développement sous environnement Linux embarqué

-          Développement C/C++, python, VHDL (au moins 2 parmi les 3)

 

Pédagogue, vous avez le goût du travail en équipe et êtes capable d’échanger avec vos collègues et de les guider dans vos activités de prédilection

Volontaire et dynamique, vous savez proposer des méthodes de travail permettant d’améliorer le fonctionnement du collectif

Vous avez de bonnes capacités de communication orale

Vous maîtrisez le français, et avez un bon niveau d’anglais professionnel (lu, écrit et parlé). 

 

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

22/09/2025