Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2023-25549
Description de la Direction
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche. Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
• la défense et la sécurité
• l'énergie nucléaire (fission et fusion)
• la recherche technologique pour l'industrie
• la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration
Description de l'unité
Au sein du CEA, le Laboratoire de Conception de Systèmes Embarqués et Autonomes (LSEA) mène des recherches sur les méthodes, principes de conception et outils pour l'ingénierie de systèmes embarqués et autonomes performants et fiables.
Nous possédons une expertise reconnue dans le domaine de la conception à partir de modèles de systèmes critiques pour la sécurité, et pour la maîtrise des technologies avancées d'auto-adaptation sûre et d'intégration de l'autonomie de confiance dans les systèmes critiques.
Le laboratoire joue un rôle important dans des groupes de normalisation (ISO, CEN-CENELEC, AUTOSAR dans le domaine automobile, OMG (Object Management Group) responsable des normes UML, SysML et MARTE) et contribue à la plate-forme de développement basée sur des modèles open source Eclipse Papyrus (www.eclipse.org/papyrus).
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur Chercheur en ingénierie système appliquée aux approches d'éco-innovation
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
36
Description de l'offre
Pour atteindre les objectifs de neutralité carbone et de développement durable, il est nécessaire de disposer d'outils robustes pour aider la prise de décision à identifier les solutions présentant un impact environnemental minimal.
L'analyse du cycle de vie (ACV) est l'approche la plus efficace pour estimer l'impact environnemental des produits et des services. Elle adopte une perspective de cycle de vie, couvre un large éventail de questions environnementales, est quantitative et repose sur la science.
L'ACV requiert des connaissances interdisciplinaires issues de l'écologie, de l'énergie, des matériaux, des processus complexes de fabrication et de recyclage, des chaînes d'approvisionnement, etc. Par conséquent, une grande quantité de données nécessaires à l'ACV est répartie entre des sources hétérogènes (bases de données de référence, conception de produits, fabricants d'équipements, producteurs de matériaux, opérateurs de processus, etc. ), sans cohérence entre ces différentes sources de données. La mise en œuvre de l'ACV pour la fabrication devient donc un processus long et sujet aux erreurs. En observant les pratiques d'ACV, nous avons remarqué un manque de méthodes et d'outils logiciels efficaces pour la phase d'inventaire du cycle de vie d'une ACV.
Vous interviendrez dans les domaines transversaux de l'ingénierie des connaissances, de l'informatique sémantique et de l'Analyse du Cycle de Vie pour renforcer et diversifier les compétences de l'équipe.
Vos missions consisteront à :
- Réaliser une étude de l'état de l'art sur les ontologies disponibles et les approches de l'informatique sémantique pour l'ACV.
- Spécifier toutes les exigences provenant des cas d'utilisation du projet (batteries, fabrication additive, etc.).
- Créer les ontologies nécessaires à l'annotation sémantique des données recueillies lors de la phase d'inventaire du cycle de vie.
- Réaliser l'annotation sémantique des données spécifiques des passeports produits des composants dans le cadre d'une ACV.
- Créer des requêtes et des règles qui encoderont les caractéristiques de raisonnement nécessaires à la vérification de la cohérence des sous-ACV avant de les combiner.
- Mettre en œuvre des outils supportant ces méthodes d'analyse intelligente du cycle de vie.
- Promouvoir ces actifs par le biais de publications.
Vous contribuerez à des projets avec des partenaires académiques et industriels du LSEA, ainsi qu'à des projets de recherche collaborative français et européens, notamment dans les domaines de l'analyse du cycle de vie, de l'ingénierie des connaissances et de l'informatique sémantique.
Profil du candidat
Titulaire d'un master ou d'un doctorat (ou sur le point de l'obtenir) en ingénierie des connaissances, en informatique sémantique, en génie logiciel, en informatique ou dans un domaine étroitement lié, vous avez:
- Une connaissance approfondie du développement d'ontologies et de l'informatique sémantique.
- Une connaissance des principes et des processus d'évaluation du cycle de vie.
- des aptitudes à l'auto-apprentissage et au travail en équipe.
- De solides compétences techniques en programmation.
- Une expérience pratique avec rdf, owl, sparql, Protégé, Eclipse IDE.
Une connaissance de l'IA et de l'ingénierie dirigée par les modèles (MDE) sera considérée comme un avantage.
Merci de joindre à votre Cv comprenant des informations générales, une expérience professionnelle détaillée et une liste de publications, une lettre de motivation et deux lettres de recommandation.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Palaiseau
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Formation recommandée
Master 2 / ingénieur ou Doctorat en informatique
Demandeur
Disponibilité du poste
22/03/2023