Ingénieur-chercheur en modélisation pour la simulation de procédés de contrôle H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2023-25695  

Description de la Direction

Au sein du CEA, l'Institut LIST dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents avec des programmes de R&D dans le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, et l'intelligence ambiante. Nous accompagnons nos partenaires dans les domaines des transports, de l'industrie, de l'énergie, de la santé, de la sécurité et de la défense, pour transférer les technologies issues de l'innovation et pour améliorer leur compétitivité.

Description de l'unité

Le Laboratoire de Simulation, Modélisation et Analyse (LSMA) développe les modèles et porte la simulation avancée des procédés de contrôle par méthodes ultrasonores (par ondes de volumes ou ondes guidées) et électromagnétiques (incluant les courants de Foucault, la thermographie infrarouge et la radiographie X). La connaissance d'a priori métiers issue d'une expertise en CND, et ainsi d'hypothèses de travail propres à chaque étape du calcul (émission capteur, propagation du champ dans la pièce, interaction avec le défaut, synthèse du signal en réception…) est capitalisée par le biais d'une hybridation entre différents modèles optimisés : tracé de rayons, géométrie de la diffraction, calcul modal, éléments finis transitoires ou harmoniques, méthodes intégrales…

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur-chercheur en modélisation pour la simulation de procédés de contrôle H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le Laboratoire de Simulation, Modélisation et Analyse (LSMA) recherche un(e) ingénieur(e)-chercheur(se) en modélisation pour la simulation de procédés de contrôle.

Vous interviendrez en support aux activités du laboratoire et du département sur les projets (institutionnels, industriels et logiciels), à l’interface entre les experts (en modélisation, informatique et instrumentation), et les utilisateurs du logiciel (avec le souci de l’expression d’une méthodologie reproductible).

Vous vous spécialiserez dans :

-       La conduite d’études en modélisation par courants de Foucault et thermographie (au premier plan), puis par ondes ultrasonores (au second plan) avec la capacité à définir, réaliser puis analyser un plan d’expérience simulé dans le cadre d’une étude de sensibilité.

-       La construction de protocoles de validation pour les configurations avancées (i.e. limites modèles non triviales), en s’appuyant en particulier sur la complémentarité des différents outils de simulation accessibles pour proposer des comparaisons évolutives, complétées par la proposition de mesures expérimentales ciblées.

-       La spécification de nouvelles fonctionnalités en accord avec les limites théoriques comme opérationnelles des modèles du laboratoire, voire le maquettage de solutions dédiées à partir des fonctionnalités disponibles et l’optimisation de certains outils de calcul.

Enfin, vous serez amené(e) à participer à des projets collaboratifs dans un contexte international et à communiquer scientifiquement par la rédaction de publications ou la présentation des travaux à l’occasion de conférences internationales du domaine.

Profil du candidat

Nous recherchons une personne avec idéalement les compétences et qualités suivantes : 

-       Titulaire d'un diplôme de Master, Ingénieur ou Doctorat ayant une compétence en modélisation de phénomènes d’onde et de préférence de contrôle non destructif ;

-       Maitrise de techniques de simulation semi-analytiques (ex. calcul modal) et numériques (ex. éléments finis) ;

-       Expérience confirmée de programmation dans un de ces domaines : C++, Fortran, Matlab ou Python ;

-       Fort intérêt pour les domaines applicatifs et la validation expérimentale ;

-       Bonne capacité au travail en équipe et dans le cadre de collaborations extérieures ;

-       Rigueur et esprit de synthèse, motivation et capacité à proposer des solutions innovantes ;

-       Niveau d'anglais requis : courant, capacité à présenter des travaux techniques de modélisation ;

-       Capacité d’encadrement (stagiaires, doctorants, post-doctorants).

 

Ce poste en CDI se situe à Saclay (91).

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration de personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. 

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

SACLAY

Demandeur

Disponibilité du poste

03/04/2023