Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-36632
Description de la Direction
La Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du CEA réunit plus de 5000 personnes sur quatre sites et mène des recherches en sciences physiques, chimiques, biologiques et environnementales, en utilisant des technologies de pointe.
Description de l'unité
L'Institut de Biologie François-Jacob a pour mission de conduire des recherches en radiobiologie et radiotoxicologie, en génomique humaine, en génomique environnementale et en recherche translationnelle dans le domaine des affections neurodégénératives, infectieuses et hématologiques, en s'appuyant sur les plateformes de haute technologie et l'expertise des unités de la DRF situées essentiellement sur les sites de Fontenay aux Roses et d'Evry.
L'Institut de recherche en radiobiologie cellulaire et moléculaire (IRCM) au sein de l'Institut de Biologie François-Jacob, est un Département de recherche unique en Europe et qui a une reconnaissance internationale en radiobiologie, radiothérapie, stabilité du génome, cancer et régénération tissulaire. S'appuyant sur la créativité et la prise de risque des chercheurs et sur des plates-formes technologiques de pointe, l'IRCM a développé une recherche fondamentale sur des organismes modèles, une recherche sur les pathologies humaines et leurs traitements et une recherche associée au développement industriel.
Description du poste
Domaine
Biologie, biophysique et biochimie
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur - Chercheur en Radiotoxicologie H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
24
Description de l'offre
Vous êtes une personne passionnée par la Radiotoxicologie et souhaitez contribuer à l'excellence de la recherche scientifique ? Rejoignez-nous au sein de l’Institut JACOB !
Vos missions :
Projet de recherche « Formulations topiques pour la décontamination des peaux et plaies lésées exposées aux radionucléides ».
En réponse à l'appel à projets lancé par le Fonds Européen de Défense, le partenariat-cadre RESILIENCE a été mis en place afin de construire un écosystème collaboratif européen contre les menaces NRBC (chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires) actuelles ou futures. RESILIENCE rassemble des instituts médicaux militaires, des instituts de recherche, des universités, des organismes de recherche et de technologie (ORT), des hôpitaux, des industries, des ETI et des PME. Une centaine de partenaires européens et leurs experts en menaces nucléaires et radiologiques (NR) participeront à différents projets de R&D en dosimétrie, diagnostic et contre-mesures médicales.
Dans ce cadre, le CEA et l'ASNR contribueront au projet INDECRAD en développant de nouveaux agents de décontamination et de décorpration pour améliorer la prise en charge des soldats exposés aux menaces nucléaires. Parmi les approches complémentaires visant à améliorer la décontamination des radionucléides, nous avons choisi d'évaluer l'efficacité de formulations topiques (hydrogels et gels texturants) contenant des agents chélateurs tels que le l'hydroxypyridinone (HOPO) pour traiter les peaux lésées ou les plaies contaminées par des radionucléides tels que l'uranium, les transuraniens, le césium ou le cobalt.
Ce projet est mené par l'Université de Lettonie et compte six partenaires : le CEA, l'ASNR, le CNRS, le ministère français de la Défense, l'Institut de radiobiologie de la Bundeswehr (Allemagne) et l'Université de Brno (République tchèque).
En tant qu’Ingénieur Chercheur en Radiotoxicologie, vous serez en charge de tester l’efficacité de différentes formulations topiques de chélateurs à décontaminer des radionucléides, à partir de modèles d’une peau lésée et d’une plaie contaminée.
Ce poste est basé sur le site DAM Ile de France à Bruyère le Châtel, les expérimentations seront quant à elles réalisées au sein du LRT et dans les laboratoires de l’ASNR à Fontenay-aux-Roses.
Profil du candidat
Votre profil
- Vous êtes titulaire d'un doctorat en sciences biologique/biologie cellulaire/ou chimie
- Vous présentez des qualités d'adaptation et une bonne capacité à travailler en équipe dans un environnement multidisciplinaire.
- Vous présentez un intérêt pour la recherche dans le domaine du nucléaire
- Vous faite preuve d'autonomie, rigueur, esprit critique et aptitude à communiquer sur ses travaux
- Vous disposez d’une formation dans l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques.
Pourquoi nous rejoindre ? ….
En rejoignant l'Institut JACOB, vous intégrez un environnement de recherche dynamique et innovant où vous avez l’opportunité d’apprendre, de grandir et de jouer un rôle clé au sein d’une entité/unité d’excellence.
…ET CE N’EST PAS TOUT !
Les à-côtés de votre mission principale peuvent vous intéresser :
- Un écosystème de recherche à la pointe, dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal.
- Des formations pour renforcer vos compétences et booster votre carrière.
- Un équilibre vie privée/vie professionnelle reconnu
- Un CE riche en avantages sociaux, culturels et sportifs.
- Des avantages pratiques : restaurant d’entreprise, transport pris en charge à 75%, navettes dédiées depuis Paris, et bien plus encore.
Vous souhaitez faire partie de l’aventure ? Postulez dès maintenant et mettez votre énergie au service de la recherche et de l’innovation ! Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à : sophie.lemaout@cea. fr
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Bruyère le Chatel
Demandeur
Disponibilité du poste
01/11/2025