Ingénieur-chercheur en Science des Matériaux et microscopie - Saclay (91) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-24942  

Description de la Direction

Au sein de l'ISAS, le Département des Matériaux pour le Nucléaire (DMN) est chargé des études tant théoriques qu'expérimentales sur les matériaux métalliques et les céramiques non fissiles. Le DMN développe ainsi des capacités de prédiction de l'évolution des propriétés des matériaux dans les conditions rencontrées dans les réacteurs, notamment l'irradiation et les sollicitations thermomécaniques. Ses travaux permettent d'évaluer les performances des matériaux et de prévoir leur durée de vie en service, notamment par modélisation. Ils débouchent sur des lois et modèles de comportement.

Description de l'unité

Au sein du Département des Matériaux pour le Nucléaire (DMN) et du Service d'Etudes des Matériaux Irradiés (SEMI), le Laboratoire de Microscopie et d'Etudes de l'Endommagement (LM2E) a pour missions de caractériser et d'étudier l'évolution de la microstructure des matériaux sous irradiation (métaux et oxydes principalement), et d'investiguer les mécanismes de corrosion des matériaux en réacteur. L'objectif de ces études est la compréhension et la prédiction du vieillissement de ces matériaux en service, la justification de la durée de vie des composants associés, et l'identification de matériaux à fort potentiel. Le LM2E analyse la morphologie, la composition et la microstructure des matériaux issus de réacteurs de recherche ou de puissance (irradiation neutronique) et des échantillons irradiés aux ions (pour simuler l'irradiation aux neutrons). Pour réaliser ces observations, le LM2E dispose de nombreux moyens d'analyse microstructurale à différentes échelles (du millimètre à l'angström) : microscopie optique, MEB, MEB-FIB, SAT et MET. La majorité de ces équipements est nucléarisée et parfois intégrée en cellule blindée, au sein d'une installation adaptée à l'analyse de matériaux irradiés.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur-chercheur en Science des Matériaux et microscopie - Saclay (91) H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

a- Les missions principales :

- Assurer la définition, le suivi et la réalisation d'actions de R&D appliquées principalement aux matériaux des réacteurs de 4ème génération (aciers) visant à définir les modifications de leurs propriétés microstructurales sous irradiation et faire le lien avec l'évolution de leurs propriétés mécaniques.
- Apporter une forte expertise MET permettant d'utiliser au maximum les fonctionnalités existantes sur les microscopes électroniques en transmission disponibles au sein du LM2E et du DMN. Le candidat devra être capable de rapidement maitriser l'ensemble des outils d'analyse de ces microscopes pour caractériser la microstructure des matériaux et les défauts engendrés sous irradiation à l'échelle nanométrique. Il sera également appelé à mener des développements d'outils d'analyse de données et de traitements d’images pour l’exploitation des résultats. Les matériaux étudiés sont principalement des oxydes et différents aciers optimisés pour leur usage en conditions sévères.
- Proposer des actions de R&D et développer de nouveaux axes d'étude;
- Répondre aux objectifs des projets et des partenaires industriels (en termes de jalons, livrables, budget) ;
- Encadrer des stagiaires, doctorants et post-doctorants ;
- Réaliser des communications scientifiques écrites et orales.

 

b- Les bénéfices à venir chez nous :

- Mener des études de R&D sur des matériaux développés par le CEA ou nos partenaires, trouvant une application directe dans les réacteurs actuels, les réacteurs expérimentaux ou les réacteurs de 4ème génération, en collaboration étroite avec nos partenaires industriels.
- L'accès à des microscopes de pointes pour la caractérisation des matériaux : un JEOL neoARM corrigé sonde et image équipé de 2 détecteurs EDX, d'une caméra Oneview et d'un GIF ; un FEI TECNAI 30 équipé de l'outil ASTAR, d'un GIF et d'un EDX.
- Une intégration dans un service dynamique avec des compétences de R&D en science des matériaux, corrosion, modélisation et mécanique.

 

c- L'environnement (Manager et équipe) :

Le candidat collaborera étroitement avec les microscopistes du laboratoire et du département ainsi qu'avec les technicien(ne)s assurant la préparation des échantillons. En tant que porteur d'actions de R&D, il échangera activement avec l'ensemble des acteurs du service assurant les analyses microstructurales et mécaniques pour la compréhension du comportement des matériaux sous irradiation.

 

Profil du candidat

Formation initiale Bac+8

Diplôme requis Doctorat

Spécialité du diplôme Science des Matériaux

Expérience 1 à 2 ans

Compétences techniques et/ou spécifiques "Expertise en microscopie électronique en transmission
Connaissances en traitement de données, analyses d'images et modélisation
Connaissance sur les différents types de dommages d’irradiation et des effets de l’irradiation sur les propriétés des matériaux"


Outils utilisés Suite MS Office, Digital Migrograph, ImageJ

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2023