Ingénieur chercheur expert en IA / Deep learning H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-17979  

Description de la Direction

Situé à Grenoble au cœur d'un environnement scientifique, industriel et universitaire très riche, le Leti, institut de recherche technologique du CEA, a pour mission de créer de l'innovation avec ses partenaires industriels. Il fait le lien entre la recherche fondamentale et la recherche technologique dans le but d'améliorer la qualité de vie de chacun.

Description de l'unité

Le DTBS (Département des Technologies pour la Biologie et la Santé) développe et transfère des dispositifs médicaux innovants pour l'analyse biologique, le diagnostic de pathologies, le suivi d'un traitement et le monitoring de thérapie. Cette dynamique d'innovation est conduite en collaboration avec des équipes médicales et des acteurs industriels majeurs du domaine. Forts de nombreux partenariats industriels et académiques, nous avons développé une culture de transfert de nos technologies vers l'industrie et le monde de la santé.
Au sein du département, le Laboratoire LSIV (Système d'Imagerie pour le Vivant) développe des systèmes d'imagerie non-conventionnelle pour des applications en diagnostic in-vitro, bio-production et suivi de l'environnement. De par ses compétences pluridisciplinaires en instrumentation optique, traitement du signal et des images, notre laboratoire est un acteur pionnier dans le développement de nouvelles modalités d'imagerie comme l'imagerie holographique grand champ couplée à du traitement de l'information. Ce système de microscopie numérique permet d'observer sur un grand champ de vue des organes sur puces, des cellules, voir des bactéries ou des bactériophages. Cette technologie développée depuis une 10aine d'années est protégée par plus de 28 brevets.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur chercheur expert en IA / Deep learning H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Afin d’enrichir les développements de ses systèmes par les potentialités offertes par l’Intelligence Artificielle, le LSIV recrute un ingénieur expert en IA. Vos missions seront les suivantes :  

1/ Contribuer aux projets de développement système et les enrichir en y amenant une compétence IA : vos travaux de recherche s’inscriront dans des projets de développement de ce microscope innovant numérique, avec pour objectif de développer/évaluer les réseaux de neurones de traitement d'image.

2/ Contribuer aux montages de projets en y apportant la contribution IA

3/ Contribuer au développement d’une expertise IA en construisant un réseau de collaboration adapté.

Le candidat devra présenter des compétences fortes en traitement du signal/images, et en techniques d’intelligence artificielle. Il devra être en mesure d’animer, développer et coordonner une thématique de recherche autour de l’IA. Le candidat aura à interagir avec une équipe pluridisciplinaire aux compétences complémentaires (instrumentation optique/système, contrôle commande, analyse d’images/données). Le candidat devra faire preuve d’une forte capacité d’innovation et être motivé par la recherche et développement ayant pour vocation de transférer l’innovation vers l’industrie.

 

Profil du candidat

- Formation scientifique de type école d’ingénieur, un doctorat en intelligence artificielle sera un plus

- Solide expérience en deep-learning pour traitement des images

- Connaissance de l’environnement de recherche en IA

- Capacité à animer, développer et coordonner une thématique de recherche autour de l’IA

- Capacité à mettre en place, développer un réseau de partenaires autour d’une expertise

- Maîtrise du français et / ou de l'anglais (oral et écrit), compétences en communication claire et efficace

- Une expérience réussie dans un groupe de bio-imagerie est un atout.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

Bac+5 minimum

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2021