Ingénieur-Chercheur Modélisations et Simulations Multiphysiques H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22611  

Description de la Direction

Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission de créer de l'innovation avec ses partenaires industriels. Il fait le lien entre la recherche fondamentale et la production de micro et nanotechnologies dans le but d'améliorer la qualité de vie de chacun. Fort d'un portefeuille de 2.800 brevets, le Leti façonne des solutions avancées pour améliorer la compétitivité de ses partenaires industriels: grands groupes, PME ou startups. Localisé à Grenoble (38), le Leti compte plus de 1 800 chercheurs et a des bureaux aux US et au Japon.

Description de l'unité

Le Laboratoire Autonomie et Intégration de Capteurs (LAIC) du Département Systèmes a pour missions principales le développement de systèmes mécatroniques et notamment:
- De systèmes de capteurs, mettant en oeuvre des MEMS ou des capteurs chimiques/biochimiques issus des autres départements du Leti, des électroniques de conditionnement et de pilotage et du packaging. Ces systèmes de capteurs sont généralement déployés dans des environnements sévères et contraints (hautes températures, faibles encombrements, fortes accélérations),
- De dispositifs de récupération d'énergie, exploitant des sources d'énergies ambiantes telles que les vibrations, les déformations ou les chocs,
- De dispositifs de transmission de puissance sans fil à base de solutions acoustiques, inductives résonantes ou électrodynamiques,

et ce, dans une démarche d'innovation durable, prenant en compte des aspects de réduction des impacts environnementaux des technologies (ACV).

Ces 3 thématiques font appel à des modèles multiphysiques avancés couplant par exemple la mécanique à l'électromagnétisme et à l'électronique, dans un objectif de comprendre parfaitement le fonctionnement du système, les interactions entre les différents paramètres, puis de l'optimiser. De nombreux phénomènes physiques et de nombreux couplages interviennent dans nos projets : la mécanique, la mécanique des fluides, l'électromagnétisme, la piézoélectricité, l'acoustique, la thermique, l'électronique,...

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur-Chercheur Modélisations et Simulations Multiphysiques H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Afin d'accompagner nos développements, nous recherchons un profil inspirant et passionné qui intègrera le laboratoire en tant qu'ingénieur-chercheur en modélisations et simulations, et qui fera croitre cette activité au sein du laboratoire et au-delà.

Votre mission :
Les systèmes mécatroniques (systèmes de capteurs, systèmes de récupération d'énergie, systèmes de transmission de puissance sans fil) mettent en jeu des phénomènes multi-physiques multi-échelles. Une modélisation avancée et une compréhension fine de ces phénomènes permettent de développer des systèmes innovants, d'améliorer les performances et de sécuriser les transferts de technologie vers l'industrie. Votre contribution portera sur la modélisation multi-physique multi-échelle des systèmes mécatroniques développés au laboratoire et intégrant pour certains d'entre eux des capteurs réalisés dans d'autres départements du LETI. Il s'agira d'intervenir dès les phases de conception pour identifier les paramètres physiques critiques, comprendre l'impact de ces paramètres et fournir des tolérances; puis d'accompagner les développements jusqu'à la réalisation de prototypes et à leur transfert industriel. Les écarts entre les résultats de simulations et les résultats expérimentaux seront analysés et permettront d'améliorer les modèles et d'ajuster les process. Il s'agira également de piloter les actions de simulations au niveau du laboratoire (référencement des outils, des modèles, des besoins,...) et de s'interfacer avec d'autres laboratoires du CEA.

Vos défis:
- Développer des modèles de simulations multi-physiques au service de nos développements pluridisciplinaires et inter-départements
- Analyser l'état de l'art et proposer des voies d'améliorations/d'optimisations de nos modèles. Cartographier les outils de modélisations/simulations et analyser leurs forces et leurs faiblesses.
- Mettre en place les méthodes de modélisations et les partager. Synthétiser les méthodes de modélisation en place et les faire évoluer.
- Proposer des projets de recherche (ANR, H2020) et participer au montage
- Piloter le développement de prototypes et leurs caractérisations pour valider ou faire évoluer les modèles
- Elaborer des recommandations technologiques et accompagner leur transfert vers les équipes du laboratoire, les équipes des autres laboratoires, et vers nos partenaires industriels.
- Établir/maintenir des collaborations avec nos partenaires industriels et académiques
- Participer à des conférences scientifiques axées sur les simulations multi-physiques et ses domaines d’application. Présenter les tendances et les derniers résultats internationaux aux équipes.
- Participer à l’écriture de brevets et rédiger des articles scientifiques
- Proposer des sujets de stage ou de thèses, participer à la sélection des candidats et encadrer les stagiaires/thésards.
- A terme, piloter les relations avec nos fournisseurs de logiciels. Construire des partenariats de recherche avec eux.

Profil du candidat

- Master, diplôme d’ingénieur ou doctorat en physique (mécanique, électromagnétisme, thermique)
- Solides connaissances en physique et en modélisation de systèmes multiphysiques. Capacité à modéliser un système physique sous la forme d'équations.
- Maitrise des outils de simulations multiphysiques (Comsol, Altair Hyperworks, Ansys) et connaissances en méthodes de résolution numériques (éléments finis).
- Maitrise des outils de modélisation système (Matlab, Simulink, Simulations orientées objet)
- Bonnes connaissances en électronique indispensables pour faire le lien avec les équipes du laboratoire et les besoins des projets.
- Des connaissances en machine learning, en réduction de modèles ou en calcul haute performance seront un plus.
- Expression parfaite en français et anglais courant (écrit et oral).
- Compétences démontrées en rédaction de documents scientifiques (articles scientifiques, proceedings de conférences scientifiques) et en présentation orale (conférences).
- Outre les compétences techniques, vous êtes doté(e) d’un esprit d’analyse et de synthèse, d’une bonne aptitude à la restitution d’information et à la communication. Vous démontrez une capacité à travailler avec des équipes pluridisciplinaires inter-départements, pouvant utiliser des outils de simulation différents, et également de capacités à synthétiser les méthodes et à faire le lien entre les différentes unités.
- Capacités d'encadrement de stagiaires, thésards, CDDs.
- Capacité à se former et à monter en compétences sur les domaines physiques qui ne seraient pas maitrisés.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

17 avenue des martyrs 38000 Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Ingénieur (bac +5) / Doctorat

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2023