Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-22232
Description de la Direction
Au sein de CEA Tech, le pôle « recherche technologique » du CEA, l'Institut List dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents avec des programmes de R&D dans le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, et l'intelligence ambiante.
Nous accompagnons nos partenaires dans les domaines des transports, de l'industrie, de l'énergie, de la santé, de la sécurité et de la défense, pour transférer les technologies issues de l'innovation et améliorer leur compétitivité
Description de l'unité
Le Laboratoire pour la Confiance des sYstèmes de calcuL (LCYL) du LIST consacre une partie de ses activités de recherche à l'investigation de nouveaux paradigmes de programmation sur les machines quantiques, notamment les machines type NISQ.
Description du poste
Domaine
Systèmes d'information
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur-Chercheur.se Programmation Machine Quantique H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Au sein d'une équipe de chercheurs reconnus au niveau international dans le domaine de la programmation de machines quantiques, vous contribuez aux missions suivantes :
- Contribuer à un « Benchmarking » sur les calculateurs quantiques disponibles sur le marché par une méthodologie adaptée et transverses aux différentes technologies.
- Réalisations de codes de simulation d’algorithmes quantiques sur machine classique (e.g. code de simulation d’un recuit quantique)
Profil du candidat
Vous êtes ingénieur.e et/ou docteur.e en informatique, mathématiques avec de solides compétences dans l'optimisation combinatoire, les algorithmes quantiques (par ex Shor), langages C/C++, Python.
Des connaissances en physique/physique quantique, les machines quantiques (NISQ) et la statistique sont un plus.
Envie de rejoindre une équipe de recherche qui évolue dans un sujet en rupture ? de relever de nouveaux défis ? de côtoyer conjointement le monde de la Recherche et de l'Industrie ? Vous aimez travaillez en équipe avec le sens de l'autonomie, de la curiosité et de l'intégrité. Rejoignez-nous !
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Palaiseau
Critères candidat
Langues
- Français (Courant)
- Anglais (Courant)
Formation recommandée
Ingénieur.e et/ou Docteur.e en Informatique, Mathématiques
Demandeur
Disponibilité du poste
17/04/2023