Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-20793
Description de la Direction
Au sein du LITEN, le Département de l'Electricité et de l'Hydrogène pour les Transports (DEHT) a pour mission de développer des technologies de batteries et de piles à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC).
Description de l'unité
Le poste est à pourvoir dans le Laboratoire de Modélisation multi-échelle et d'analyse des Performances (LMP) qui développe des modèles multi-physiques pour ces technologies, et en étroite collaboration avec le laboratoire des systèmes hybrides pile à combustible et batterie, qui dimensionne, optimise et réalise des chaines hybrides avec une forte utilisation des modèles de la plateforme MUSES (réalisation du jumeau numérique des systèmes hybrides).
Notre ambition est de renforcer et d'accélérer l'essor de ces technologies par l'apport des outils de modélisation et de simulation. La plateforme de modélisation multi-échelle et multi-physique développée au laboratoire (plateforme MUSES) est commune à ces deux familles de générateurs électrochimiques, avec des environnements de développement communs et inclut différentes échelles d'étude: échelle atomistique, échelle double couche électrochimique, échelle microstructure, échelle continue locale à l'électrode, échelle cellule, échelle système. Cette démarche de modélisation multi-physique et multi-échelle est guidée et validée par l'expérimentation au travers de collaborations étroites avec les autres laboratoires du département. Les études sont menées dans plusieurs projets internes, européens et collaborations industrielles.
Description du poste
Domaine
Electromagnétisme, génie électrique
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur chercheur simulation multi-physiques des systèmes piles à combustible et batterie H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
18
Description de l'offre
Au sein du laboratoire, le/la candidat.e devra renforcer les compétences du laboratoire autour de la simulation numérique de briques des systèmes multi-physiques piles à combustible et batteries en vue de la construction de jumeaux numériques pour les applications mobilité électrique (véhicule léger, mobilité lourde, aéronautique, maritime) en utilisant la plateforme de simulation MUSES. Les principales activités seront :
·La réalisation d’études de simulations systèmes intégrant des modèles multi-physique de pile et de batterie ainsi que les briques systèmes (échangeurs, vannes, convertisseurs, …) et de contrôle commande
·Le paramétrage et la validation de ces modèles à partir de la bibliographie, des bases de données du CEA et à partir d’essais expérimentaux
· L’aide à la définition de campagnes de tests de caractérisation et de validation
· L’amélioration de brique modèles spécifiques (modèle électrothermiques de modules et de pack batterie, composants système…)
· L’intégration de ces développements informatiques au sein de la plateforme MUSES.
· La participation à des réunions projets avec nos partenaires industriels
· Des présentations et rédaction de rapport techniques
Profil du candidat
De formation Bac +8 ou +5
Diplôme : Thèse en modélisation/simulation
Une expérience préalable (stages, projets, post doc, expérience professionnelle) dans le domaine de la modélisation des batteries
· Aptitudes en programmation multi-physique système (Matlab/Simulink très fortement recommandée)
·Connaissances en électrochimie, thermique, génie électrique et goût pour la modélisation des systèmes énergétiques multi-physiques (véhicule électrique,…)
· Connaissance de base en contrôle commande appréciée
· Capacité à travailler dans des projets en partenariat avec des industriels
· Ecoute et qualité de communication
· Démarche et rigueur scientifique
· Curiosité
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Demandeur
Disponibilité du poste
01/06/2022