Ingénieur Coordination Technique et Synthèse BIM H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2023-25996  

Description du poste

Domaine

Moyens généraux et installations

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Coordination Technique et Synthèse BIM H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

L'ingénieur Coordination Technique et Synthèse BIM participe au suivi de la conception/réalisation d’infrastructures pour les grands programmes des missions Défense et Sécurité du CEA/DAM.

Dans ce contexte et dans une vision stratégique, vous travaillez au plus près des maitres d’œuvre et en interface avec les différents acteurs impliqués dans le projet, notamment industriels. Vous œuvrez également au développement métier et à l’amélioration des méthodes et outils utilisés au sein du bureau d’études.

 

VOS MISSIONS seront ainsi :

Dans le cadre des activités projet :
-D’assurer des missions de coordination technique entre les métiers et les entités extérieures pour les projets (études ESQ, APS, APD, PRO, DCE)
-D’organiser et d’analyser la synthèse des différents corps d’état techniques sur les phases de conception, d’études d’exécution et de suivi de réalisation
-De proposer des solutions techniques afin de rechercher et définir l’agencement optimal du bâtiment, des équipements et des réseaux en répondant aux enjeux de sûreté, de constructibilité et d’exploitation
-De piloter l’élaboration, la vérification et la tenue à jour des livrables
-D’animer des réunions et des ateliers techniques en interne ou avec nos partenaires
-De participer aux revues de validation de projet
-De définir ou mettre à disposition les spécifications à respecter ou recommandations à suivre dans les cahiers des charges
-De participer au suivi des réalisations sur sites.

Dans le cadre des activités métier :
-De participer à la feuille de route et au pilotage du référentiel métier en assurer la veille règlementaire, et le maintenir aux standards et pratiques industrielles les plus récentes
-De promouvoir le déploiement de la démarche collaborative BIM et son application au sein des projets en contrôlant, animant et coordonnant les différents acteurs intervenant dans le processus.
-De contribuer au développement et à l’amélioration des méthodologies et processus de modélisation
-De réaliser ou faire développer des outils pratiques d’aide à la modélisation et à la production de livrabl

-De récolter le retour d’expérience des projets en lien avec les activités, d’en piloter la capitalisation et la diffusion, et d’en assurer la prise en compte dans les autres projets.

 

Pour réaliser ces missions, vous serez en interaction forte avec un grand nombre d'intervenants.

 

Déplacements ponctuels à prévoir

Profil du candidat

VOUS ÊTES

Vous êtes diplômé(e) d’une école d’ingénieur généraliste ou avec une spécialité Mécanique ou Génie Civil, ayant des connaissances dans le domaine des installations industrielles de grande envergure.

Vous justifiez d'une expérience significative dans les études de conception/réalisation de bâtiments, en bureau d’études ou sur les chantiers. La connaissance du milieu nucléaire est un plus.

Vous souhaitez apporter vos compétences dans le domaine de la conception d’infrastructures complexes et développer la démarche BIM pour l’ingénierie nucléaire. Nous vous donnerons cette opportunité dans le cadre des grands projets de la DAM.

 

Vous maitrisez la conception d’infrastructures complexes et vous avez une expérience associée à la coordination spatiale des études dans le domaine du bâtiment. Vous avez une connaissance dans un ou plusieurs domaines d'ingénierie : génie civil, CVC, électricité, tuyauterie, mécanique, sûreté...

Vous avez une appétence pour le déploiement de méthodologie et démarche BIM et un goût pour l’innovation digitale. La maîtrise des logiciels Revit, Navisworks, Solidworks, Unity est un plus.

 

Votre sens de l’analyse, votre capacité de synthèse et votre autonomie vous permettront de vous épanouir dans ce poste.

Le sens du service, les qualités relationnelles, la pédagogie, l’aptitude à prendre en charge des sujets de manière autonome et pragmatique sont des qualités nécessaires à ce poste.

Vous travaillez en équipe, dans un environnement collaboratif et vous faites preuve d’esprit d’équipe.

Vous savez vous adapter aux situations et êtes force de proposition.

 

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE

Vous souhaitez travailler sur des projets uniques en France?

Vous partagez nos valeurs d'engagement, d'intégrité et d'esprit d'équipe?

Vous intégrez un département incontournable du CEA, au sein d'un service dynamique, à taille humaine et dont les missions sont indispensables et reconnues de tous !

Nous vous offrons des perspectives de carrière et le développement de votre expertise technique.

Rejoignez-nous !

 

*Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap*

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Critères candidat

Formation recommandée

Ecole d'ingénieur

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2024