Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Centre de référence de la Défense pour l'évaluation de l'efficacité des systèmes d'armes et de la vulnérabilité des infrastructures le centre de Gramat, situé dans le Lot, constitue un pôle d'excellence en détonique et en électromagnétisme de la Direction des Applications Militaires du CEA.
Dans un secteur dynamique et en pleine croissance, le centre de Gramat réalise des missions de pointe, au service de la Défense, en s'appuyant sur des compétences scientifiques et techniques de haut niveau et des moyens uniques de haute technicité.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
Référence
2022-22646
Description du poste
Domaine
Electromagnétisme, génie électrique
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur d'études : durcissement et vulnérabilité aux agressions électromagnétiques H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Le Laboratoire Impulsion ElectroMagnétique a en charge la réalisation d’expertises techniques menées dans le cadre des études de durcissement et de vulnérabilité des systèmes, des installations et des matériels électroniques face à des agressions électromagnétiques intentionnelles.
Le poste consiste à :
- Satisfaire aux besoins des armées dans le domaine de l’expertise du durcissement et des analyses de vulnérabilité des systèmes ;
- Mener des études de susceptibilité électromagnétique des équipements électroniques ;
- Poursuivre l’optimisation des moyens expérimentaux et numériques nécessaires pour assurer les travaux d’expertise du durcissement et de vulnérabilité des systèmes ;
- Proposer une évolution des méthodes et des moyens de durcissement en adéquation avec les contraintes budgétaires et calendaires des programmes ;
- Contribuer à assurer le niveau d’expertise technique en améliorant ou développant des méthodes et des techniques de simulations expérimentales ou numériques ;
- Contribuer à optimiser les méthodologies de garantie du durcissement et d’évaluation de la vulnérabilité ;
- Evaluer les concepts de durcissement et l’efficacité des dispositifs de protection ;
- Conduire des études de qualification de systèmes ou de protections ;
- Conduire des études de susceptibilité de matériels électroniques ;
- Evaluer la vulnérabilité de matériels et d’infrastructures du domaine civil ou militaire ;
- Contribuer à la diffusion des compétences scientifiques et à leur valorisation ;
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d'un doctorat en électromagnétisme, électronique, traitement du signal ou méthodes statistiques.
Débutant accepté.
Vous avez le sens de l'analyse, êtes rigoureux et aimez l'innovation alors n'hésitez plus et postulez!
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation d'handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.
Localisation du poste
Site
Gramat
Localisation du poste
France, Occitanie, Lot (46)
Ville
Lieu dit Longayrie 46500 Gramat
Critères candidat
Formation recommandée
Diplôme d'ingénieur, doctorat.
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2023