Ingénieur de Recherche en cryo-microscopie électronique pour la biologie

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-27760  

Description de la Direction

En menant des recherches dans les domaines de la physique, de la chimie et des sciences du vivant, la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) contribue à l'avancée des connaissances et à des développements technologiques, au meilleur niveau mondial. Elle participe à l'élaboration de solutions répondant aux enjeux de notre société, au service de l'ensemble des missions du CEA.
La DRF regroupe plus de 6000 personnes au sein de 10 instituts. La collaboration avec les autres organismes de recherche et les universités, notamment via des unités mixtes de recherche, est centrale pour la DRF.

Description de l'unité

L'Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC) (https://www.i2bc.paris-saclay.fr/) est une unité mixte de recherche (UMR 9198), constituant l'une des 4 entités de recherche de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot de la DRF. JOLIOT regroupe les équipes en sciences du vivant du campus Paris-Saclay, rattachées au centre CEA Paris-Saclay/Saclay. Ses équipes étudient les mécanismes du vivant pour à la fois produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA.

L'I2BC rassemble 650 personnels du CEA, CNRS et Université Paris-Saclay. Son objectif est de caractériser le fonctionnement intégratif de la cellule et, en particulier, de comprendre les processus moléculaires qui gouvernent l'organisation et la physiologie globale de la cellule ainsi que ses interactions avec l'environnement. Les équipes de l'I2BC ont accès à des plateformes technologiques qui offrent des prestations de haut niveau dans les domaines de la génomique, de la biophysique, de la biologie structurale, de la protéomique, de l'imagerie et de la bioinformatique intégrative.
Via sa plateforme de biologie structurale, labélisée IBiSA, l'I2BC est une composante centrale de l'infrastructure nationale de biologie structurale FRISBI, qui, avec le synchrotron SOLEIL, a coordonné l'implémentation de deux équipements majeurs pour le développement de la cryoEM sur Paris-Saclay : un Titan Krios 300kV sur le site de SOLEIL et un Glacios 2 200kV à l'I2BC.

Description du poste

Domaine

Biologie, biophysique et biochimie

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur de Recherche en cryo-microscopie électronique pour la biologie

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Vous exercerez votre activité à l'interface entre le service de microscopie électronique haute résolution (microscope 300kV) du synchrotron SOLEIL (80% du temps) et la plateforme de cryoEM (microscope 200kV) de l'I2BC (20% du temps).

Vous aurez pour missions de :

- concevoir, piloter et développer la mise en place de la plateforme unique de cryo-EM, cryoEM@UPSaclay (microscopes de dernière génération : un 300kV Titan Krios G4 implanté au synchrotron SOLEIL et un 200kV Glacios 2 implanté sur la plateforme IBiSA/FRISBI de l'I2BC)

- assurer la maintenance et le suivi régulier des performances des équipements en relation avec les constructeurs et/ou les fournisseurs

-  optimiser le réglage des microscopes : 300kV de SOLEIL (y compris un réglage supplémentaire à 200kV) pour la collecte des jeux de données en cryoEM particule unique et en cryoET ; 200kV de l'I2BC

- apporter votre expertise d'ingénierie à forte technicité pour les projets de R&D de SOLEIL en cryoEM et cryoET

- définir et piloter des processus de collectes de données sur les deux microscopes en cryoEM SPA et en cryoET

- être moteur dans le développement et la mise en place des méthodes et équipements sur le site ou dans des instituts partenaires pour la préparation des échantillons en Cryo-ET (HPF, Cryo-FIB-SEM, CryoCLEM). Ceci peut comprendre le développement et management de projets polyvalents avec l’aide des ingénieurs mécanique, électronique ou informatique selon besoin

- encadrer les utilisateurs des deux instruments. Accueillir et former des utilisateurs pour définir une stratégie de collecte de données et aider au lancement des expériences en lien avec les autres ingénieurs de SOLEIL et de l'I2BC affectés à cryoEM@UPSaclay.

- effectuer ou superviser la conduite des expériences, traiter les données expérimentales, interpréter les résultats en relation avec les objectifs de recherche

- participer aux rapports d'activités, présentations sur le fonctionnement des microscopes

- assurer une veille scientifique et technologique et proposer au cours des années des améliorations des microscopes ou des techniques de préparation d’échantillons
- adapter les instruments aux nouveaux besoins de la recherche
- contribuer aux développements de méthodes innovantes notamment en cryoET en utilisant une ingénierie à forte technicité
- diffuser et valoriser vos résultats sous forme de rapports techniques, publications ou communications. En particulier, représenter la plateforme aux conférences scientifiques pour communiquer le travail à un communauté large d’utilisateurs en France et ailleurs.

Vos activités présenteront potentiellement des astreintes en particulier pour le fonctionnement du Titan Krios à SOLEIL.

Profil du candidat

Formation/expérience

Titulaire d’une thèse en biologie structurale au cours de laquelle vous avez été formé(e) à la cryoEM, vous justifiez d’une expérience professionnelle (minimum post-doc de 2 ans ou ingénieur de recherche sur une plateforme de cryoEM/cryoET) vous ayant permis de développer une expertise en collecte et en analyse de données cryoEM. Une expérience en cryoET constitue un avantage important. Une expérience de service sur une plateforme est un plus également.

 

Connaissances

- sciences des matériaux biologiques (connaissance approfondie) 

- instrumentation et mesure : préparation d’échantillons, collecte et analyse de données pour les méthodes de cryo-microscopie électronique pour le SPA et Cryo-ET

- capacité à collaborer efficacement et à communiquer de façon claire pour assurer une coordination fluide des personnels liés aux deux instruments

- droit de la propriété intellectuelle

- environnement et réseaux professionnels

- organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique

- des connaissances en cryo-FIB/SEM et corrélation entre la cryoEM et la cryo-microscopie optique (cryo-CLEM) sont un plus

- des connaissances en HPF et micropatterning sont un plus

- langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues).

 

Compétences opérationnelles

- utiliser les outils informatiques nécessaires au pilotage des appareils et aux traitements des données, en particulier avoir une excellente connaissance des logiciels de pilotage, alignement et collecte des données Cryo-ET (Serial-EM etc).

- logiciels d’analyse de données (Relion, cryosparc, eman2, imod, Amira, etc…)

- élaborer un cahier des charges technique

 

Dossier requis

- Lettre de motivation

- CV

- Résumé des réalisations scientifiques (2 pages)

- Coordonnées d’au moins 3 référents

 

Le dossier doit être envoyé avant le 30/11/23 à

Frédéric Boccard, Directeur de l’I2BC :

Frederic.boccard@i2bc.paris-saclay.fr

 

 

 

 

 

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.

Localisation du poste

Site

Autre

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Gif sur Yvette

Demandeur

Disponibilité du poste

01/11/2023