Ingénieur de recherche et développement en calcul scientifique et mathématiques appliquées H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2023-27098  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur de recherche et développement en calcul scientifique et mathématiques appliquées H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Votre environnement de travail

La science et le calcul haute performance vous intéressent ?

Nous recrutons un ingénieur(e) numéricien pour rejoindre nos équipes de chercheurs au sein du CEA DAM Île-de-France. Ces équipes ont une expertise mondialement reconnue dans la conception et le développement de codes de simulation de phénomènes physiques complexes.

 

Vos missions

Au sein d’une équipe à taille humaine avec un management de proximité, vous nous aiderez à améliorer les méthodes numériques mises en œuvre dans nos codes de production. Vous saurez être force de proposition pour adapter nos schémas aux nouveaux besoins, le cas échéant en tissant des liens avec le monde académique (encadrement de stages ou de thèses).

Après de premières études qui contribueront à votre formation sur nos problématiques spécifiques, vous aurez la responsabilité de la conception, du développement et de la maintenance de composants physico-numériques. Vous interagirez avec les physiciens responsables de la modélisation, et avec des spécialistes du calcul haute performance qui nous permettent d’exploiter nos codes sur des calculateurs massivement parallèles parmi les plus puissants.

 

Ce que nous pouvons vous apporter

Cette opportunité vous permettra de concilier recherche et applications concrètes et rendra possible une évolution professionnelle dans les thématiques du calcul scientifique : modélisation, analyse numérique, développement de codes, HPC.

 

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

Profil du candidat

Vous avez suivi une formation initiale Bac+5 en mathématiques appliquées, Ecole d’ingénieur ou cursus universitaire, que vous avez déjà pu mettre en pratique en développant dans des codes de CFD (doctorat, première expérience significative).

Vous avez des compétences transverses en analyse numérique (discrétisation et résolution des EDP) appliquée à des systèmes couplés (hydrodynamique, physique des plasmas, écoulements turbulents ou multi-phasiques, dynamique rapide) et en développement (C++, génie logiciel, git).

Vos connaissances en physique vous permettent de dialoguer avec les physiciens en charge de la modélisation pour comprendre leur besoin et définir la meilleure intégration de ces modèles dans le code. Vous aimez travailler en équipe, avez le sens des responsabilités, votre implication et votre curiosité sont les moteurs de votre envie de progresser et de vous développer. Vous savez organiser votre activité pour être au rendez-vous des jalons dont vous serez responsable.

Cette opportunité vous intéresse ? Alors n'hésitez pas à postuler pour rejoindre nos équipes !

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Demandeur

Disponibilité du poste

01/07/2024