Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-24518
Description de la Direction
Le LETI, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission de créer de la valeur et de l'innovation avec ses partenaires industriels. Il fait le lien entre la recherche fondamentale et la production de micro et nanotechnologies dans le but d'améliorer la qualité de vie de chacun. Fort d'un portefeuille de 2800 brevets, le LETI façonne des solutions avancées pour améliorer la compétitivité de ses partenaires industriels: grands groupes, PME ou startups. Localisé à Grenoble (Isère), le LETI compte plus de 1800 chercheurs et a des bureaux aux US et au Japon.
Description de l'unité
Au sein du LETI, le Département Systèmes (DSYS) conçoit, réalise et intègre des fonctions systèmes innovantes pour des applications industrielles, grand-public, scientifiques, spatiales, de sécurité. Ces systèmes mettent en œuvre des technologies émergentes en particulier des micro et nanotechnologies, mais aussi des compétences, savoir-faire et technologies relevant notamment des transmissions radioélectriques, des télécommunications, des antennes et des systèmes antennaires.
Le LAPCI (Laboratoire Antennes, Propagation et Couplage Inductif) du Service des Technologies Sans Fil mène des activités de recherche et développement sur les systèmes antennaires, les frontaux radiofréquences et la propagation des ondes électromagnétiques. Ses activités traitent à la fois de l'analyse, la modélisation, la conception, la réalisation technologique et la caractérisation expérimentale d'antennes, systèmes d'antennes et dispositifs électroniques hyperfréquences sur un large spectre de fréquence (de quelques kHz à quelques centaines de GHz). Ces activités reposent notamment sur une large expertise en électromagnétisme et micro-électronique des hautes fréquences organisées autour d'une trentaine de chercheurs et ingénieurs. Les travaux menés s'appuient sur un ensemble d'outils de simulation électromagnétique (3D, 2.5D) et un large panel d'instruments radiofréquences incluant 3 infrastructures spécifiques pour la mesure d'antenne (chambres anéchoïdes), un sondeur et un émulateur de canal.
Description du poste
Domaine
Composants et équipements électroniques
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur de recherche Etude et conception d'antennes H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
18 mois
Description de l'offre
Dans le cadre du développement de systèmes d'antenne évoluées utilisant une électronique spécifique, le/la candidat(e) aura en charge l'étude et la mise au point de structures d'antennes originales intégrant des fonctions électroniques pour Controller les propriétés radioélectriques.
Les travaux regrouperont des activités de simulation, modélisation, conception, réalisation et caractérisation expérimentale d'antennes et systèmes d'antennes intégrants des dispositifs électroniques actifs et du traitement du signal.
Ces travaux pourront s'effectuer sur une large gamme de fréquence allant des ondes métriques aux ondes millimétriques. Une forte interaction avec les laboratoires de conception d'électronique intégrée sera demandée pour développer des solutions originales tirant partie d'une co-intégration technologique des fonctions antennes et frontaux radiofréquences.
Une collaboration étroite sera également nécessaire avec les laboratoires développant les algorithmes de traitement des signaux d'antenne.
Une large partie des travaux sera réalisée dans le cadre de collaborations industrielles où le/la candidat(e) aura à développer des concepts en fonction des besoins qui lui seront spécifiés.
Ces travaux pourront également avoir lieu dans le cadre de projets collaboratifs institutionnels au niveau national ou européen.
Le/la candidat(e) aura également en charge la caractérisation expérimentale des dispositifs antennaires développés en utilisant les plateformes de mesure du laboratoire.
Profil du candidat
De formation Ingénieur (Bac+5) ou Docteur (Bac + 8), avec spécialisation dans le domaine de l'électromagnétisme appliquée à l'électronique haute fréquence et plus particulièrement aux antennes et circuits hyperfréquences passifs et actifs.
Solides bases théoriques, mathématiques et maitrise des simulateurs électromagnétiques (HFSS, MWS, ...) et circuits (ADS, Ansoft Designer).
Bonne connaissance des microtechnologies pour l'électronique hyperfréquence et systèmes de télécommunications.
Pratique confirmée dans l'utilisation des instruments radiofréquences (VNA, analyseur de spectre, base de mesure d'antenne, banc de mesure sous pointe, …).
Pratique courante de la programmation d'outils d'analyse, de modélisation et d'optimisation en langage scientifique (Matlab, Scilab, Python…).
Anglais courant.
Curiosité scientifique, sens de l'analyse, esprit de synthèse, sens des responsabilités, organisé, intérêt pour la recherche appliquée.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes
Ville
GRENOBLE
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Formation recommandée
Bac +5
Demandeur
Disponibilité du poste
02/01/2023