Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-38466
Description de la Direction
La Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du CEA réunit plus de 5000 personnes sur quatre sites et mène des recherches en sciences physiques, chimiques, biologiques et environnementales, en utilisant des technologies de pointe.
Description de l'unité
L'Institut de Biologie François-Jacob a pour mission de conduire des recherches en radiobiologie et radiotoxicologie, en génomique humaine, en génomique environnementale et en recherche translationnelle dans le domaine des affections neurodégénératives, infectieuses et hématologiques, en s'appuyant sur les plateformes de haute technologie et l'expertise des unités de la DRF situées sur les sites de Fontenay aux Roses et d'Evry.
L'Infrastructure Nationale en Biologie et Santé IDMIT est consacrée à la recherche sur les maladies infectieuses humaines (SIDA, hépatite B, grippe saisonnière et pandémique, SRAS, chikungunya, paludisme, chlamydiose, tuberculose, SARS-CoV-2) mais aussi le sepsis ainsi qu'à la réalisation d'études de faisabilité de nouveaux traitements et vaccins pour ces maladies. Le laboratoire COVIR (Control of viral infections and ImmunoRégulation / Institut de biologie François Jacob - IDMIT : Infectious Diseases Models for Innovative Therapies) du CEA, fait également partie d'une unité de recherche mixte du CEA, de l'INSERM, et de l'Université Paris-Saclay.
Description du poste
Domaine
Sciences du vivant
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur de Recherche H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
24
Description de l'offre
Vous souhaitez contribuer à l'excellence de la recherche scientifique ? Rejoignez nous au sein de l’Institut Jacob !
Vos missions :
En tant qu’Ingénieur de Recherche, vous êtes recruté.e dans le cadre d’un projet sélectionné par l’IHU Sepsis. Ce projet (acronyme BLIRIS) vise à définir l’impact d’une immunothérapie sur la dérégulation des réponses immunitaires induite au cours du sepsis.
Ce projet se focalisera sur la caractérisation des réponses immunitaires suite à un traitement d’immunothérapie dans un modèle préclinique de sepsis. L’équipe COVIR a une très grande expérience sur les réponses immunitaires et les interactions hôte / pathogènes. Le projet est basé sur une approche translationnelle et impliquera l'utilisation d’anticorps immunomodulateurs ainsi que des tests fonctionnels analysés par cytométrie en flux.
Profil du candidat
Vous êtes titulaire de d’un BAC+5 ou BAC+8 et vous disposez d’une solide expérience en immunologie cellulaire et moléculaire.
- Expérience de cytométrie en flux et en analyse de données FACS
- Expérience en culture cellulaire et test fonctionnels in vitro
- Compétences en matière de rédaction de rapports et de présentation
- Très bonne maitrise de l’anglais écrite et orale
Pourquoi nous rejoindre ? ….
En rejoignant l'Institut JACOB, vous intégrez un environnement de recherche dynamique et innovant où vous avez l’opportunité d’apprendre, de grandir et de jouer un rôle clé au sein d’une entité/unité d’excellence.
…ET CE N’EST PAS TOUT !
Les à-côtés de votre mission principale peuvent vous intéresser :
- Un écosystème de recherche à la pointe, dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal.
- Des formations pour renforcer vos compétences et booster votre carrière.
- Un équilibre vie privée/vie professionnelle reconnu et facilité par des possibilités de télétravail.
- Un CE riche en avantages sociaux, culturels et sportifs.
- Des avantages pratiques : restaurant d’entreprise, transport pris en charge à 75%, et bien plus encore.
- Un cadre de travail verdoyant au cœur de la ville de Fontenay aux Roses, à quelques minutes de Paris en transports
Vous souhaitez faire partie de l’aventure ? Postulez dès maintenant et mettez votre énergie au service de la recherche et de l’innovation ! Envoyez votre CV et lettre de motivation à benoit.favier@cea.fr
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés
Localisation du poste
Site
Fontenay-aux-Roses
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Ville
Fontenay aux Roses
Demandeur
Disponibilité du poste
01/03/2026