INGÉNIEUR DEVOPS F/H ARCHITECTURE DE TRAITEMENT DE DONNÉES DISTRIBUÉES POUR L'ASTROPHYSIQUE H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2025-38437  

Description de l'unité

L'IRFU, Institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l'Univers est un institut du CEA Paris Saclay consacré à la recherche expérimentale en physique fondamentale. Près de 600 physiciens, ingénieurs et techniciens s'engagent quotidiennement dans des projets internationaux de recherche en physique des particules, astrophysique et physique nucléaire sur des plateformes aussi variées que des accélérateurs de particules, des satellites scientifiques ou des télescopes.
Le DÉDIP, Département d'Électronique, Détecteurs et Informatique pour la Physique rassemble des compétences indispensables pour le développement des systèmes et instruments dédiés à la détection et au traitement des phénomènes physiques dans le cadre de projets expérimentaux.
Au sein de ce département, le LILAS, Laboratoire d'Ingénierie Logicielle pour Applications Scientifiques, rassemble une vingtaine d'ingénieurs-chercheurs spécialisés dans le développement logiciel. Les domaines d'applications couvrent aussi bien le logiciel embarqué / temps réel indispensable au développement et au fonctionnement des systèmes électroniques spécifiques que les codes de calcul et applications consacrées à l'échange de données, l'analyse et la visualisation scientifiques.

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

INGÉNIEUR DEVOPS F/H ARCHITECTURE DE TRAITEMENT DE DONNÉES DISTRIBUÉES POUR L'ASTROPHYSIQUE H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

10

Description de l'offre

Le LILAS recherche un.e ingénieur.e spécialisé.e en développement opérations et systèmes (DevOps) dans le cadre du déploiement d'une infrastructure de traitement distribué de données issues de simulations numériques théoriques en astrophysique. Une surcouche métier (Terminus) basée sur le framework Celery de gestion de tâches asynchrones a été développée comme backend à la base de données Galactica et doit être déployée sur différents clusters de calcul (orchestrateurs SLURM ou OAR) hébergés par des instituts de recherche en astrophysique en France. Ces déploiements permettront à des astrophysiciens spécialistes de la simulation numérique de rendre accessibles leurs données à la communauté scientifique pour répondre aux principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) via des services applicatifs déployés comme plugin du daemon Terminus (Systemd daemon).

Vous intégrerez une équipe multidisciplinaire formée d’ingénieurs informaticiens/DevOps du DÉDIP et d'autres instituts de recherche CNRS et de physiciens du département d’astrophysique de l’IRFU ainsi que de différents laboratoires de recherche CNRS. Cette équipe, qui travaille dans le cadre du projet MHD@Exascale financé par le PEPR Origins, doit diffuser des volumes conséquents de données issues de simulations numériques dans les domaines variés : de l'effondrement  de nuages interstellaires jusqu’à la formation de planétésimaux  primordiaux, tout en capturant le couplage aux champs magnétiques, aux  poussières et au rayonnement en temps réel à des échelles temporelles et  spatiales inexplorées jusqu’à aujourd’hui. 

Vous aurez pour tâche principale le déploiement de démons Terminus sur des clusters de calcul de différents instituts de recherche CNRS, leur configuration avec les système de stockage de données spécifiques à chaque institut et leur maintenance opérationnelle, ainsi que le développement d'une couche d'interopérabilité avec l'orchestrateur OAR (seul SLURM est compatible aujourd'hui). Vous fournirez aussi un support aux physiciens en charge des développements des services applicatifs métier pour leur permettre de déployer ces services sous forme de plugins à Terminus.

Vous serez une force de proposition pour l'amélioration de l'architecture existante.

« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d’organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés ».

Profil du candidat

PARLONS de VOUS !

  • Vous êtes titulaire d'un master, diplôme d'ingénieur en génie logiciel.
  • Vous avez une bonne connaissance du système Linux, des services SystemD, de l'installation d'environnements Python.
  • Vous avez déjà l'expérience d'environnements HPC et d'orchestrateurs de travaux (SLURM/OAR), ainsi que de la containérisation (Docker/Singularity).
  • Vous disposez d'une expertise en DevOps, gestion de configuration avec Git et en intégration / déploiement continue (CI/CD, GitLab).
  • Vous appréciez le travail en équipe multidisciplinaire et savez être une force de proposition.
  • Vous êtes pragmatique et vous savez prendre des initiatives, votre capacité d’analyse, de rigueur et de prise de recul vous permettent d’aborder sereinement des problèmes complexes sous contraintes multiples (échéances à respecter, défis techniques majeurs).
  • Vous faites preuve de curiosité, d'adaptabilité et d'autonomie, d'aisance dans les relations sociales.
  • Vous disposez d’excellentes capacités de communication, à l’écrit et à l’oral, aussi bien en français qu’en anglais.

 

PARLONS de NOUS !

Rejoindre le CEA, c'est rejoindre un Organisme public de recherche dont la mission est de donner les moyens à l’état, aux entreprises & aux collectivités de relever les défis majeurs de notre temps : transition énergétique, changement climatique, énergies de demain, médecine du futur, technologies numériques, défense.

Rejoindre le CEA, c'est s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques. Nous sommes d’ailleurs en tête des organismes de recherche français en nombre de brevets déposés !

Rejoindre le CEA, c’est aussi intégrer une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle (Accord d’entreprise sur la qualité de vie au travail, la possibilité de télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine, nombreuses associations sportives et culturelles grâce à notre comité d’entreprise, lignes de bus CEA à disposition des salariés).

Venez prendre part à l’aventure CEA !

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Langues

  • Anglais (Courant)
  • Français (Courant)

Formation recommandée

Ingénieur génie logiciel

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2026