Ingénieur(e) Administrateur de Sécurité des Systèmes Distribués Scientifiques H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2020-15325  

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur(e) Administrateur de Sécurité des Systèmes Distribués Scientifiques H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

« Rejoignez le CEA pour donner du sens à votre activité, mener et soutenir des projets de R&D nationaux et internationaux, cultiver et faire vivre votre esprit d'innovation. »


CE QUE LE CEA PEUT VOUS PROPOSER :

Le CEA recherche un Administrateur de Sécurité des Systèmes Distribués Scientifiques du CEA/DAM (Direction des Applications Militaires). Ce poste de cadre pour un CDI, est basé sur le site du CEA de Bruyères-le-Châtel, Essonne (91).


Il s'agit d'un poste à pourvoir pour le 01/07/2021.

 

VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL DIRECT :

Le CEA est un acteur majeur et reconnu au niveau mondial dans des domaines d'activités variés tels que le nucléaire, la santé, le climat, l'aéronautique, la sécurité et la défense.


La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA possède de grands moyens de simulation numérique regroupés dans un complexe de calcul de dimension internationale. Celui-ci est constitué de deux centres de calcul :

  • Le centre de calcul TERA dédié aux activités de la Défense.
  • Le Très Grand Centre de Calcul (TGCC) qui héberge le calculateur PRACE, dédié à la recherche européenne, le Centre de Calcul Recherche et Technologie (CCRT) utilisé par le CEA et des industriels français.

VOTRE MISSION :

En tant qu'Ingénieur(e) Administrateur de Sécurité des Systèmes Distribués Scientifiques, vous avez pour mission :

  • de garantir la sécurité des ressources informatiques de l'architecture systèmes distribués scientifiques,
  • de définir les actions à entreprendre en cas d’alerte de sécurité, de risque avéré ou de dysfonctionnements détectés,
  • de réaliser une activité de veille scientifique et technologique en cybersécurité,
  • d'intervenir dans toutes les procédures pouvant avoir un impact sur l'imputabilité du système et la traçabilité,
  • de conseiller à tous les niveaux du système d'information.

Vous avez la charge des moyens de surveillance. Vous mobilisez et coordonnez les compétences des différentes équipes au niveau sécurité, vous proposez des évolutions d'architecture adaptées aux nouvelles menaces, vous validez l'adéquation des dispositifs de sécurité aux différentes évolutions de l'architecture systèmes distribués. Vous recensez les évolutions en termes de menaces potentielles et de parades associées, en adéquation avec les technologies utilisées. Enfin, vous pilotez et mettez en œuvre la politique de sécurité de l'architecture systèmes distribués, tout en étant force de proposition.

 

Profil du candidat

Vous disposez d'un BAC+5 en informatique scientifique et cybersécurité. Débutant accepté et jusqu'à 10 ans d'expérience.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Critères candidat

Formation recommandée

BAC+5

Demandeur

Disponibilité du poste

01/12/2021