Ingénieur.e Calcul Fusion H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2025-36633  

Description de la Direction

Intégrer le CEA, c’est mettre vos compétences au service de projets sociétaux majeurs !
Le poste s'inscrit dans le Département de Modélisation des Systèmes et Structures (autrement nommé le DM2S). Nous réalisons de la R&D théorique et expérimentale ainsi que des études sur les systèmes énergétiques en mécanique des structures, thermo hydraulique et mécanique des fluides, physique des réacteurs nucléaires et neutronique, ainsi que sur les réseaux d'énergie.
Envie d’en savoir plus ? C’est par ici :
https://www.linkedin.com/company/cea-isas/

Description de l'unité

Notre département est divisé en plusieurs services. Le nôtre est le Service d’Études Mécaniques et Thermiques (autrement nommé SEMT). Nous participons aux projets du CEA, dont un grand nombre en coopération avec EDF, FRAMATOME, IRSN, ainsi qu'à des programmes de recherche nationaux et européens.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur.e Calcul Fusion H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

24

Description de l'offre

Dans le cadre du PEPR Suprafusion, en tant qu'Ingénieur.e Calcul Fusion vous êtes rattaché.e au laboratoire. 

 

Dans le cadre de la première année, il s'agira de faire la revue de l’état de l’art et conception préliminaire. 

 

- l'étude des différentes couvertures tritigènes développées pour la fusion nucléaire,


- l'identification des contraintes spécifiques aux réacteurs à fusion compacts : flux de chaleur, gestion du tritium, irradiation neutronique et contraintes mécaniques,


- la sélection de matériaux potentiels pour la couverture (alliages avancés, métaux réfractaires, céramiques) en tenant compte de leur comportement sous haute température et irradiation neutronique, 


-l'étude des fluides caloporteurs potentiels : l'identification et la sélection d'un système de refroidissement efficace (eau, gaz, sels fondus, etc.) capable de dissiper les flux de chaleur élevés dans un espace limité, tout en facilitant l'extraction du tritium, 

 

-la conception préliminaire d’un modèle de couverture tritigène innovant. Ce modèle intègrera des matériaux et une géométrie qui optimisent la production de tritium tout en tenant compte des exigences thermiques et mécaniques.

 

 

 

Dans le cadre de la deuxième et troisième année, il s'agira de réaliser l'optimisation multiphysique et la validation numérique. 

 

Vos missions seront donc les suivantes : 

 

- la modélisation thermique, mécanique et neutronique : des simulations multiphysiques seront effectuées en parallèle pour évaluer la performance du concept sous des conditions réelles, 


- l'optimisation continue du concept : les résultats des simulations multiphysiques seront analysés et des itérations seront effectuées sur la conception afin de maximiser les performances globales de la couverture,


- la publication des résultats dans des revues spécialisées et présentation des conclusions dans des conférences internationales sur la fusion nucléaire.

 

 

 

 

 

Profil du candidat

PARLONS DE VOUS !

Et si vous apportiez votre talent à un projet d'avenir pour les générations futures ? 

 

Vous êtes diplômé.e d'une formation de niveau BAC+5 minimum (idéalement type Ecole d'Ingénieur.e). 

 

Vous avez de bonnes connaissances dans l'un ou plusieurs des domaines suivants : thermique, mécanique, mécanique des fluides, simulation numérique.

 

Vous maîtrisez idéalement les outils suivants : COMSOL, APOLLO3, Cast3M.

 

Votre niveau d'Anglais est courant. 

 

Vous savez travailler en autonomie et êtes reconnu.e pour vos capacités de synthèse. 

 

Vous avez le sens de l'organisation et savez prendre des initiatives. 

 

Le travail en équipe est une évidence pour vous.

 

Vous vous êtes reconnu.e dans le profil recherché ? Alors n'hésitez plus et postulez directement via l'annonce !

 

 

PARLONS DE NOUS !

Notre Direction a pour objectif de répondre le plus efficacement et le plus rapidement possible aux enjeux de la transition énergétique.

 

Rejoindre le CEA, c'est rejoindre un Organisme public de recherche dont la mission est de donner les moyens à l’état, aux entreprises & aux collectivités de relever les défis majeurs de notre temps : transition énergétique, changement climatique, énergies de demain, médecine du futur, technologies numériques, défense. 

 

Rejoindre le CEA, c'est s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques. Nous sommes d’ailleurs en tête des organismes de recherche français en nombre de brevets déposés !

 

Rejoindre le CEA, c’est aussi intégrer une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle (Accord d’entreprise sur la qualité de vie au travail, la possibilité de télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine, intéressement, nombreuses associations sportives et culturelles grâce à notre comité d’entreprise, lignes de bus CEA à disposition des salariés). 

 

 

Venez prendre part vous aussi à l’aventure CEA !

 

« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés »

 

Processus de recrutement 

Suite à votre candidature, si votre profil est présélectionné, un voire plusieurs entretiens techniques + un entretien RH vous seront proposés. 

 

 

 

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

SACLAY

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

BAC+5 - Ecole d'Ingénieur.es

Demandeur

Disponibilité du poste

09/07/2025