Ingénieur.e chercheur en conception de circuits intégrés Analogiques et Radio Fréquences H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18111  

Description de la Direction

Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie. Son cœur de métier réside dans les technologies de la microélectronique, de miniaturisation des composants, d'intégration système, et d'architecture de circuits intégrés, à la base de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la santé connectée. L'institut est localisé à Grenoble avec deux bureaux aux USA et au Japon, et compte 1800 chercheurs.

Description de l'unité

Le laboratoire Architectures Intégrées Radiofréquence appartient au Service des Technologies Sans Fil du LETI. Il développe des systèmes intégrés multi-technologiques de type System-In-Package (SiP) et System-On-Chip (SoC) et des circuits intégrés avancés à très forte complexité pour des partenaires industriels de domaines variés (télécommunications, santé), aussi bien pour des grands groupes, que des PME et start-up.

Dans la 5G et son évolution future (beyond-5G), les communications satellite ou l'industrie 4.0, Les enjeux majeurs des systèmes de communication sans fil concernent l'intégration des fonctions nécessaires sur des systèmes les plus compacts et les plus efficaces possible notamment d'un point de vue énergétique. Par ailleurs, la montée en débit et en portée de communication nécessite l'utilisation de puissances d'émission et de bandes de fréquence de plus en plus élevées, avec des bandes passantes de plus en plus larges. Aussi, les systèmes devenant plus complexes, il devient alors nécessaire de combiner différentes technologies et d'intégrer la dimension mixte ou le numérique assiste les fonctions analogiques/RF afin d'atteindre des performances systèmes optimales.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur.e chercheur en conception de circuits intégrés Analogiques et Radio Fréquences H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

Au sein de la DRT, les Ingénieurs-chercheurs ont pour objectif premier de mener à bien des travaux de recherche à des fins de transfert technologique, au travers de projets collaboratifs et bilatéraux avec des partenaires industriels et académiques de niveau mondial.

 

Ce poste d’Ingénieur.e chercheur en conception de circuits intégrés Analogique et Radio Fréquence a pour objectif de renforcer l’équipe du laboratoire dans le domaine de la conception et de la mise en œuvre de circuits intégrés analogiques et/ou radiofréquences en technologies CMOS avancées. Le(a) candidat(e), intégré(e) au sein d’une équipe de concepteur.e.s, sera responsable de la conception de fonctions analogiques devant être intégrées dans un système sur puce SoC. Plus spécifiquement cela concerne les parties analogiques de traitement en bande de base et la gestion de puissance. Cela suppose une très bonne connaissance des technologies CMOS et des blocs clés composant un transceiver intégrant des contraintes fortes en basse consommation énergétique.

 

Au sein d’équipes projet travaillant au développement de nouvelles architectures d'émetteur-récepteur RF/mmW pour des applications IoT, beyond-5G, radar le candidat participera à la définition, l’analyse, la conception de circuits avec les missions suivantes :

 

  • Participation à la validation de nouvelles architectures analogiques RF en définissant la mise en œuvre dans son contexte applicatif et l’extraction de figures de mérite.
  • Conception et simulation de fonctions variées dans le domaine de l’électronique analogique et radiofréquence.
  • Définition des paramètres de contrôle et optimisation de la simulation pour anticiper l’intégration dans une plateforme démonstrative.
  • Mesures et optimisation de performances en laboratoire
  • Participation aux revues de conception et rédaction de documents de conception
  • Veille technologique, analyse comparative des solutions de l’état de l’art international, implication active dans les salons, les conférences internationales, dépôts de brevets, écriture d’article de journaux scientifiques et publications de travaux
     

Le travail se fera au sein d’une équipe projet d’ingénieurs-chercheurs CEA et en relation avec des partenaires industriels et/ou académiques, en France et en Europe en particulier. Des déplacements et missions sont possibles pour des salons et conférences ou chez nos partenaires. Les profils et compétences de l'équipe étant variés, il sera essentiel de faire preuve d’ouverture d’esprit et d’initiatives pour aller chercher l’innovation dans la complémentarité des ressources allouées aux projets. Les résultats obtenus et l’activité inventive devront prioritairement faire l’objet d’une analyse de propriété intellectuelle en vue de leur protection ou exploitation, ainsi que faire l’objet de publications scientifiques.

 

Profil du candidat

Connaissances et savoir-faire essentiels :
Le candidat devra avoir une très bonne connaissance de l'utilisation des outils de conception de circuits intégrés dans l'environnement Cadence. Les compétences suivantes sont recherchées

• 3+ années d'expérience en conception analogique pour des applications radiofréquence (filtrage et amplification analogique, étage de conversion analogique-numérique, gestion de puissance), layout, simulations avec Cadence.
• Connaissance approfondie des techniques de conception, layout et du flot de conception afin d'amener des circuits vers l'industrie (étapes de maturité)
• Compréhension des systèmes RF, familiarité avec les standards cellulaires (LTE, 5G-NR,…)
• Bonnes capacités de communication à l'écrit et à l'oral, en français et anglais
• Esprit d'équipe et d'initiative, contribution à une bonne atmosphère de travail

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

17 avenue des martyrs 38000 Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Bac+5 minimum, Diplôme d'Ingénieur en conception de circuits intégrés analogiques RF

Demandeur

Disponibilité du poste

02/01/2022