Ingénieur(e) chercheur(se) en électronique embarquée et traitement du signal H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-29211  

Description de la Direction

Au sein du CEA, l'Institut LIST dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents avec des programmes de R&D dans le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, et l'intelligence ambiante. Nous accompagnons nos partenaires dans les domaines des transports, de l'industrie, de l'énergie, de la santé, de la sécurité et de la défense, pour transférer les technologies issues de l'innovation et pour améliorer leur compétitivité.

Description de l'unité

Le laboratoire architectures Electroniques, Modélisation et Analyse de données (LEMA) est un centré sur le développement d'architectures électroniques innovantes pour l'instrumentation nucléaire. Cette activité inclue la R&D des systèmes embarqués de dernière génération, associés aux outils de traitement développés au laboratoire, ainsi que l'utilisation de méthodes Monté-Carlo pour la simulation du parcours des particules dans des structures complexes. En combinaison avec d'autres laboratoires, le LEMA est porteur de projets collaboratifs d'envergure (projets nationaux de type ANR, projets européens de type Horizon 2020/Horizon Europe) et du développement des collaborations / partenariats avec les principaux industriels du secteur (EDF, ORANO, NUVIA, Mirion Technologies, BERTIN Technologies etc.).

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur(e) chercheur(se) en électronique embarquée et traitement du signal H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le laboratoire architectures Electroniques, Modélisation et Analyse de données (LEMA) recherche un(e) ingénieur(e) chercheur(se) en électronique embarquée et traitement du signal.

Vous serez intégré(e) dans une équipe de R&D ayant pour but de développer des outils de détection de rayonnements ionisants pour l'instrumentation nucléaire. Dans ce cadre, vous proposerez des architectures matérielles permettant d’implanter des approches innovantes en garantissant des contraintes de performances ou de consommation.

Vous aurez en charge la participation à l’animation scientifique de l’équipe, la participation technique aux projets pluriannuels de recherche et de développement, la prise en charge de projets techniques et scientifique.

Vous assurerez également l’encadrement de jeunes chercheurs (stages, thèses, post-doctorants) et participez au montage de nouveaux projets innovants.

La valorisation des résultats obtenus (participation à des conférences internationales, rédaction d’articles de revue et dépôt de brevets) fera partie intégrante du poste.

 

 #CEA-List ; #Electronique embarquée ; #FPGA ; #Architecture des microprocesseurs ; #CDI ; #Ingénieure ; #Engineer ; #Researcher : #Industry4.0

Profil du candidat

Vous avez un bac +8, ou bac +5 avec, idéalement :

-une première expérience dans le domaine de la recherche ;

-une formation en électronique embarquée.

Vous avez de solides connaissances en développement et en intégration de systèmes électroniques.

Vous avez une bonne expérience dans le développement matériel et logiciel et avez un intérêt pour l’électronique analogique.

Des connaissances avancées dans les techniques de traitement de signal, en particulier pour l’embarqué sont fortement recommandées.

Afin de valider les systèmes d’instrumentation développés, un attrait pour les mesures expérimentales sera apprécié.

Vous évoluerez dans un environnement fortement pluridisciplinaire. Pour cela, la curiosité scientifique, le goût du travail en équipe et des dispositions pour la communication en français et en anglais avec des interlocuteurs de profils variés sont demandés.

 

Le poste est un CDI, basé à Saclay (91).

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration de personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

SACLAY

Demandeur

Disponibilité du poste

05/02/2024