Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2026-39357
Description de la Direction
La Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du CEA regroupe plus de 5 000 personnes sur les sites de Cadarache, Grenoble, Marcoule et Paris-Saclay. Elle conduit des recherches en sciences physiques, chimiques, biologiques et environnementales, en s'appuyant sur des technologies et des instruments de pointe.
Description de l'unité
Le laboratoire Léon Brillouin (LLB) est une unité mixte de recherche (UMR12 – CEA/CNRS) et le centre français de diffusion neutronique au sein de l'Institut IRAMIS de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA. Il a pour missions :
• de conduire une recherche sur ses propres programmes en physique de la matière condensée, en magnétisme, en physico-chimie et en biologie,
• de concevoir, construire et opérer des instruments de diffusion de neutrons, mis à la disposition de la communauté française et européenne,
• de coordonner un projet national de source compacte de neutrons ICONE,
• de former les utilisateurs et jeunes scientifiques à la diffusion neutronique.
Le LLB regroupe une centaine de personnes (dont 2/3 permanents CEA, CNRS et enseignants-chercheurs) et est structuré en une équipe de direction, un groupe technique, et deux groupes scientifiques. Il est implanté à Saclay avec quelques salariés détachés à Grenoble.
Le groupe Nouvelles Frontières dans les Matériaux Quantiques (NFMQ) mène des recherches de pointe sur les nouveaux états quantiques de la matière (magnétisme, supraconductivité, matériaux fonctionnels). Il dispose d'une forte expertise en synthèse et croissance cristalline, appuyée par un four à image intégré à la plateforme SCOPE du LLB. Cette activité expérimentale est centrale pour le développement de nouveaux matériaux et leur étude sur de grandes infrastructures neutroniques, notamment l'ESS et le futur projet ICONE.
Description du poste
Domaine
Physique du noyau, atome, molécule
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur·e en croissance cristalline H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Vous êtes une personne passionnée par la chimie du solide et souhaitez contribuer à l'excellence scientifique ? Rejoignez le groupe de recherche NFMQ (Nouvelles Frontières dans les Matériaux Quantiques) en tant qu'ingénieur·e en croissance cristalline pour piloter la chaîne complète de synthèse, des opérations de préparation à l'obtention de monocristaux de haute qualité via la technique de fusion de zone flottante.
Vous serez garant·e de la qualité des échantillons produits qui seront ensuite utilisés sur les expériences de diffusion de neutrons.
Vos missions :
Synthèse et Croissance Cristalline :
- Élaboration de protocoles de synthèse et préparation de barreaux précurseurs
- Pilotage du four à image pour la croissance de monocristaux
- Optimisation des paramètres de croissance pour maximiser la taille et la qualité cristalline.
- Gestion des consommables techniques.
Caractérisation :
- Responsabilité technique du diffractomètre de rayons X monocristaux de la plateforme SCoPE en s’appuyant sur les personnels techniques du groupe.
- Caractérisation structurale par diffraction de rayons X
- Caractérisation des propriétés physiques par mesure macroscopiques (chaleur spécifique, aimantation, transport, …).
Recherche :
- Collaboration active aux projets de recherche du groupe et de ses collaborateurs.
- Collaboration technique avec les personnels techniciens et ingénieurs du groupe pour la maintenance et l’évolutivité des équipements.
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d'un Diplôme d'ingénieur (ou équivalent) avec 3 ans d’expérience sur un poste similaire ou d'un doctorat en matériaux/chimie du solide.
Compétences requises :
- Bonnes connaissances en chimie du solide (en particulier : diagrammes de phases et cristallographie).
- Maîtrise de la synthèse à l’état solide et de la croissance de monocristaux, idéalement par la fusion de zone flottante, ainsi que des outils de caractérisation.
- Anglais technique (lu/écrit/parlé).
Pourquoi nous rejoindre ? ….
En rejoignant l’IRAMIS, vous intégrez un environnement dynamique et innovant, au
service de projets scientifiques d’excellence. Vous avez l’opportunité d’apprendre, de
vous développer et de jouer un rôle clé dans l’accompagnement des chercheurs et le suivi des projets au sein d’un institut de référence.
…Et ce n'est pas tout !
Les à-côtés de votre mission principale peuvent vous intéresser :
- Un écosystème de recherche à la pointe, dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal.
- Des formations pour renforcer vos compétences et booster votre carrière.
- Un équilibre vie privée / vie professionnelle reconnu et facilité par des possibilités de
télétravail après avoir acquis l’autonomie nécessaire. - Un CE riche en avantages sociaux, culturels et sportifs.
- Des avantages pratiques : restaurant d’entreprise, transport pris en charge à 75 %, navettes dédiées depuis Paris, et bien plus encore.
Vous souhaitez faire partie de l’aventure ? Postulez dès maintenant et mettez votre énergie au service de la recherche et de l’innovation ! en insérant votre candidature (CV, lettre de motivation indiquant les compétences acquises et leur adéquation avec le poste, liste de publications/réalisations scientifiques, lettres de recommandations ou une liste de références à contacter).
Date limite de candidature : 31 mars 2026
Disponibilité du poste : 1er septembre 2026
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Gif-sur-Yvette
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2026