Ingénieur.e R&D en génomique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-21999  

Description de la Direction

Le Genoscope est un département de l'Institut JACOB, rattaché à la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA. Après avoir été l'un des acteurs du projet génome humain, le Genoscope met aujourd'hui le cap vers la génomique environnementale et l'exploration des fonctions métaboliques, en particulier avec le développement du séquençage massif d'ADN et la mise en œuvre des techniques d'analyses bio-informatiques. Le Genoscope est localisé sur le site de la Génopole d'Evry où s'est implanté le plus important campus de recherche génomique en France.

Description de l'unité

Les activités de production et de développements « wet-lab » pour le séquençage sont réalisées par le Laboratoire de Séquençage constitué d'une équipe de techniciens et d'ingénieurs expérimentés. Cette unité alimente à la fois les projets propres en analyse bioinformatiques et recherche de nouvelles fonctions enzymatiques, et nos activités en collaboration avec la communauté nationale et internationale, en particulier à travers le programme France Génomique et avec la fondation Tara Océan.

Description du poste

Domaine

Biologie, biophysique et biochimie

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur.e R&D en génomique H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18 mois

Description de l'offre

Au sein du Laboratoire de Séquençage vous serez en charge de concevoir, développer et mettre en œuvre de nouvelles stratégies innovantes de séquençage en génomique environnementale, tout en explorant de nouveaux outils et méthodes pour permettre l'analyse de la séquence d'ADN/ARN et des données épigénétiques à l'appui de notre projets de R&D.

Vous travaillerez dans un environnement de laboratoire hybride (humide et sec) pour tirer parti des technologies et stratégies génomiques de pointe (par exemple : Oxford Nanopore "Read-Until", métatranscriptomique/métagénomique/métabarcoding avec longues lectures, détection de marques épigénétiques non traditionnelles).

Vous travaillerez en partenariat avec les scientifiques et les techniciens du laboratoire de production et de développement et bénéficierez d'un environnement hautement dynamique et interdisciplinaire, comprenant des biologistes, des microbiologistes, des informaticiens et des bioinformaticiens.

Le poste est basé sur le site d’Evry (91), 30 km au sud de Paris.

Merci d'adresser votre candidature (CV, carte de motivation et 3 contacts de référence) à l'adresse suivante : pcoutool@genoscope.cns.fr

Profil du candidat

Ingénieur(e) spécialisé(e) en génomique, après l’obtention de votre Master ou Doctorat en biologie/génomique, vous avez idéalement acquis une première expérience dans au moins trois des domaines suivants : technologies de séquençage à lecture longue (Pacbio/Nanopore), analyse de l'expression génique, épigénomique, analyse de données Hi-C.
Vous utilisez les outils bioinformatiques liés à l'analyse de séquences génomiques (ADN/ARN) et avez déjà travailler au sein de plates-formes de calcul/cluster hautes performances. Vous disposez d’une expertise en R, Python ou Perl.
Votre intérêt pour valoriser des connaissances génomiques et développer des nouvelles applications dans le domaine, ainsi que votre capacité à communiquer au sein d'équipes pluridisciplinaires seront des atouts pour ce poste.

Localisation du poste

Site

Fontenay-aux-Roses

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Evry

Demandeur

Disponibilité du poste

01/07/2022