Ingénieur(e) réseaux industriels F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite enfin les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2022-19868  

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur(e) réseaux industriels F/H

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Ce recrutement s'inscrit dans un contexte d’évolution des technologies utilisées sur les réseaux industriels au fil des années pour se rapprocher des solutions techniques implémentées sur les systèmes d’information classiques. De plus, les interactions entre ces deux univers sont de plus en plus nombreuses, nécessitant ainsi un renforcement de la maîtrise des réseaux industriels par les experts informatiques. Ce recrutement s’inscrit dans une démarche de regroupement des réseaux industriels dans le périmètre de responsabilité du laboratoire réseaux informatiques.

 

Au sein de l'équipe d’experts réseaux vous définissez les architectures des réseaux et conduisez leur déploiement. Vous réalisez également des études techniques en vous focalisant sur les réseaux industriels pour lesquels vous assurez une mission d’expertise et de conseil au sein du CEA/DAM.

 

Vos missions seront :

1/ Définir les architectures réseaux :

- Définir les solutions techniques à apporter afin de répondre à de nouveaux besoins

- Proposer des améliorations sur les architectures existantes

- Participer à des projets en tant que représentant réseau, conduire les actions en collaboration avec les autres intervenants

 

2/ Réaliser des études techniques et participer à des projets de R&D, en collaboration avec des partenaires industriels ou académiques

- Evaluer des produits (hadware ou sofware)

- Rencontrer et échanger avec les fournisseurs

- Développer une expertise technique et la diffuser au sein de l’équipe

 

3/ Définir les évolutions réseaux et conduire leur déploiement / administration réseaux

- Assurer une expertise dans la résolution d’incident

- Rédiger des procédures et documentations à destination de l’infogérant

4/ Conduire des consultations ou des appels d’offre nécessitant la rédaction de cahier des charges et rapport de dépouillement

 

Profil du candidat

Vous êtes diplômé(e) d'école d'ingénieur ou master 2 en informatique (administration réseaux, réseaux industriels, sécurité informatique). Vous justifiez idéalement d'une première expérience de quelques années en tant qu'ingénieur informaticien spécialiste en Réseaux Industriels.



Vous possédez des compétences en Réseaux industriels / SCADA (Composants PLC – RTU – SIS, développement et programmation des IHM), en architecture Réseaux et modèle OSI et protocoles associés, en systèmes d'exploitation Linux/Windows, et des compétences en sécurité informatique sont nécessaires.

Enfin l'Anglais courant est exigé.



Vos capacités d'innovation, d'analyse et de synthèse, votre sens relationnel et enfin votre capacité à travailler en équipe vous permettront de vous épanouir dans ce poste.

Vous êtes à l'aise dans le traitement de plusieurs projets / études en simultanée.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel

Critères candidat

Formation recommandée

Ingénieur en informatique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2023