Ingénieur(e) Sécurité d’Installation H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2026-39016  

Description de la Direction

Qui sommes-nous ?

Plus de 4.000 personnes investies dans le domaine de la recherche pour faire face aux enjeux sociétaux !

La Direction de la Recherche Technologique (DRT) du CEA agit comme un accélérateur d'innovation au service de l'industrie pour tous les secteurs d'activités, répondant ainsi aux enjeux liés à notre santé, notre sécurité, nos technologies d'information, notre avenir énergétique…

Description de l'unité

C’est dans ce cadre que l’institut CEA Tech en région (CTReg) – récent Institut de la DRT- est missionné pour déployer des plateformes de R&D en bonne articulation avec les écosystèmes industriels et académiques de leur implantation d’une part, développer la compétitivité des entreprises des territoires régionaux grâce au transfert de solutions innovantes basées sur les technologies du CEA d’autre part.
L’institut CTReg est présent dans 7 régions de France. Il a déployé des équipes de recherche autour de ses plateformes technologiques : c’est le cas par exemple pour les plateformes dédiées à l’électronique de puissance en Occitanie, aux matériaux pour les NTE et à la photonique en nouvelle Aquitaine, à la décarbonation du maritime à Nantes, à l’électronique industrielle en Grand Est ou encore à la production de micro-algues en région Sud.

A fin 2025, l’institut comprend un peu plus de 200 collaborateurs dont environ 130 salariés en CDI et près de 70 salariés non-permanents, parmi lesquels une trentaine en formation professionnelle.

Description du poste

Domaine

Sécurité du travail et des biens -Radioprotection

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur(e) Sécurité d’Installation H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Nous recherchons un(e) Ingénieur(e) Sécurité pour la maîtrise sécurité des installations sises à Pessac/Bordeaux lors de sa prise de fonction qui verra son périmètre d’action s’élargir ensuite (à l’horizon de 6 à 18 mois) vers une ou deux autres installations situées sur les régions où nous sommes présents. 


Nous rejoindre, pour quoi faire ?


Rattaché(e) au Directeur des Opérations, vous interviendrez sur le périmètre DNAQ selon : 


Au niveau règlementaire :


- établir et fait appliquer le référentiel Sécurité des Installations (Dossier de Sécurité, EvRP, EVRC, aide à l’obtention d’autorisations administratives & suivi des prescriptions).


Au niveau de la Prévention :


- définir les mesures de préservation de la santé, proposer le plan de formation sécurité, rédiger les plans de Prévention/Coordination avec les entreprises et les sous-traitants, établir et faire établir les consignes sécurité requises,  aide au montage des dossiers administratifs (ICPE ou déclaration X, Nano,…) et techniques (préparation de chantiers, travaux et construction Bâtiments dont la préparation et le suivi de la matrice de sécurité, arrêts techniques bâtiments), préciser des exigences dans les contrats et marchés, organiser des exercices de sécurité, animer le réseau des assistants sécurité, préparer et suivre la bonne exécution des CLS et du PAP.


Concernant les développements technologiques


- participer à la réflexion de la définition de l'étude, effectuer les premières préconisations, veiller aux risques liés à l’introduction de Matériaux et Matières diverses, et préparer les dossiers d’autorisation. 


Au niveau des Equipements et des infrastructures


- effectuer les contrôles réglementaires initiaux et périodiques des équipements de process tout comme des infrastructures par un organisme agréé, assurer le traitement et suivre les non conformités éventuelles.


Actions de Surveillance :


- aider à la visite des installations et proposer des recommandations, participer à la vérification des conformités machines, établir et suivre le plan de formation Sécurité des salariés, et enfin, proposer des filières de rejets des déchets/effluents. 


Vous serez en charge d'alerter de toute anomalie, de participer aux REX qui feront suite aux anomalies constatées, communiquer sur les indicateurs d’activité Sécurité, et effectuer les rapports d’activité nécessaires. 


Vous interagirez et rendrez compte de votre activité auprès du Chef d’Installation de l’Installation et du Directeur des Opérations de l’Institut.

Profil du candidat

Qu’attendons-nous de vous ?


Les indispensables, ce sont :


- vos attraits pour Les Sciences et la Technique, les technologies et l’innovation,


- votre expérience dans le domaine de la sécurité en général,


Validées par un diplôme (BAC+5) d’Ingénieur généraliste avec spécialisation HSE ou Master 2 en Gestion des Risques / Sécurité Environnement (i.e. PRNT Prévention des Risques et Nuisances Technologiques), avantageusement complétées par un doctorat.


Vous serez amené(e) à vous déplacer de temps en temps (1 fois/mois) sur des périodes courtes (1 à 3 jours) puis plus fréquemment ensuite, étant donné l’extension des périmètres sous votre responsabilité à terme.


Vos atouts, ce sont :


-        Votre dynamisme


-        Votre curiosité


-        Votre autonomie


-        Votre esprit critique et constructif


-        Votre capacité à convaincre et à fédérer


-        Votre rigueur


Le petit plus, c’est votre connaissance des environnements de recherche.


L’équipe sera ravie de vous permettre de monter en compétences sur ce sujet si vous ne le connaissez pas encore.


Sans compter tous ceux dont ne nous pouvons pas dresser la liste mais que vous aurez à cœur de nous montrer.


Nous sommes conscients que tout votre talent ne peut être contenu dans ces quelques lignes, et nous sommes prêts à nous laisser surprendre par votre capacité à nous montrer que vous êtes le ou la candidat(e) idéal(e) pour ce poste.


Vous avez encore un doute ?


Nous vous proposons :



  • Un environnement unique de recherche dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal

  • Une expérience sur une thématique à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel

  • Des formations pour renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles

  • Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu

  • Un accord de télétravail

  • Une ambiance de travail collaborative

  • Une politique diversité et inclusion

  • Une rémunération selon vos diplômes et votre expérience bénéficiant d’une progression régulière

  • Une épargne entreprise abondée par le CEA

  • Un environnement propice aux évolutions professionnelles

  • Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles
     

Localisation du poste

Site

Autre

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Gironde (33)

Ville

PESSAC

Demandeur

Disponibilité du poste

02/03/2026