Ingénieur en électronique spécialiste FPGA H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-20722  

Description de la Direction

'Institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l'Univers (IRFU) est un institut du CEA qui se consacre à la recherche expérimentale en physique fondamentale. Près de 600 physiciens, ingénieurs et techniciens s'engagent au quotidien dans des projets internationaux de recherche en physique des particules, astrophysique et physique nucléaire, sur des plateformes aussi variées que des accélérateurs de particules, des satellites scientifiques ou des télescopes.

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur en électronique spécialiste FPGA H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Vous intégrez le laboratoire « Systèmes Temps Réel, Electronique d’Acquisition et Microélectronique » en tant que spécialiste FPGA :

 ·        Ayant rejoint l’équipe en charge de la jouvence des calorimètres de l’expérience CMS, votre première mission consistera à :

·        Participer à la réalisation d’un système de distribution d’horloge à grande échelle et de précision inégalée.

·        Contribuer à implémenter sur FPGA les algorithmes de mesure fine et de suivi en temps réel de la phase et de la gigue de l’horloge distribuée.

·        Valider et optimiser cette implémentation avant de la déployer sur les FPGAs de ~100 cartes électroniques cibles.

 Vous interagirez quotidiennement en Anglais et en Français avec l’équipe projet locale et vous rendrez compte périodiquement de votre activité aux collaborateurs et partenaires externes.

Des déplacements sont à prévoir plusieurs fois par an au CERN (Génève) pour des réunions de collaboration et des missions techniques.
 

Profil du candidat

 Vous êtes diplômé(e) BAC+5 ou supérieur dans le domaine de l’électronique numérique.

 ·        Vous êtes débutant(e) ou disposez de plusieurs années d’expérience dans le développement de firmware FPGA et vous maitrisez au moins un langage de description de matériel, VHDL ou Verilog. Des compétences sur les produits et les outils Xilinx (Vivado, méthodologie HLS) seraient un plus.

 ·        Vous avez des notions en conception et mise en œuvre de cartes électroniques. Vous souhaitez développer / approfondir vos compétences sur les liens série rapides et la maîtrise de la gigue.

 ·        Vous êtes méthodique et rigoureux(-se) et vous êtes motivé(e) à travailler au sein d’une équipe internationale sur un grand instrument de découverte en physique expérimentale.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Gif sur yvette

Critères candidat

Langues

  • Français (Intermédiaire)
  • Anglais (Courant)

Formation recommandée

BAC+5 ou supérieur dans le domaine de l'électronique numérique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2022