Ingénieur en robotique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-8004  

Description de la Direction

CEA Tech est un acteur majeur de l'innovation en France et dans le monde ayant la mission de produire et transférer des technologies innovantes vers l'industrie afin d'assurer sa compétitivité. Au départ tourné vers les énergies nucléaires, le CEA s'est fortement diversifié pour devenir incontournable sur les domaines des :
• Micro et nanotechnologies
• Nouvelles technologies pour l'énergie et la mobilité
• Systèmes numériques intelligents et robotiques
• Nouvelles technologies pour l'information et la communication

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur en robotique H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

A la demande du gouvernement, la nouvelle implantation CEA Tech Pays de la Loire a été créée pour exporter un modèle d’innovation original qui a fait ses preuves autour des sites historiques du CEA de Grenoble et de Paris-Saclay.

L’objectif est de valoriser les résultats de la recherche technologique pour développer des « technologies génériques » au bénéfice des industriels et renfoncer la compétitivité des entreprises françaises. Un des axes de recherche développé par le CEA Tech en région Pays de la Loire est la durabilité des matériaux sous contraintes mécaniques et environnementales pour répondre aux besoins industriels des secteurs de l’aéronautique et des Energies Marines Renouvelables.

L’introduction massive de pièces composites fibrées dans les nouvelles générations d’aéronefs et de structures EMR se heurte à la problématique d’un temps de process acceptable en maintenant un niveau de fiabilité élevé. La technique de fabrication par dépose robotisée de fibres de carbone préimprégnées permet d’accroitre sensiblement la productivité grâce à des trajectoires optimisées avec maîtrise des séquences successives d’agrégation. Le contrôle des pièces s’effectue principalement par technique ultrasonore, excepté les pièces de formes complexes pour lesquelles cette modalité n’est pas adaptée.

La plateforme de tomographie par rayons X robotisée mise en œuvre sur le site du CEA Tech au Techno Campus OCEAN à Bouguenais permet d’inspecter les défauts matière de pièces industrielles de grande dimension et de forme complexe. Le système comprend un ensemble de bras robotisés et d’instrumentations (source RX et détecteurs) couplé à une chaine logicielle permettant le pilotage de l’ensemble robotique et la reconstruction tomographique de la pièce.

 

Rattaché(e) au Directeur de la Plate-forme Régionale de Transfert Technologique (PRTT) de la région Pays de la Loire vous serez intégré(e) à l’équipe « Matériaux sous contraintes » qui a pour objectif de mener des projets de R&D destinés à améliorer la qualité et le suivi du cycle de vie de pièces industrielles issues de nouveaux procédés de fabrication (dépose de fibre de carbone robotisée, fabrication additive…) et de nouveaux matériaux (métalliques et composites).   

 

 

Vos missions principales seront les suivantes :

Prendre en main et mettre en œuvre l’ensemble des outils de la plateforme Tomograhie RX robotisée.
Participer à l’adaptation du logiciel propriétaire Cad Fiber de la société CORIOLIS COMPOSITES (intégrateur de la solution robotique de la cellule), initialement dédié au placement robotisé de fibres, afin de l’adapter à la problématique d’inspection RX. Cette tâche consistera à mettre en œuvre le logiciel pour :

Définir des trajectoires de déplacement des outils autour de la pièce numérique (CAO)
Valider ces trajectoires en les jouant physiquement autour de la pièce.

 
Aide au montage de projets de R&D pour répondre aux problématiques des industriels

Profil du candidat

De formation supérieure, vous êtes ingénieur en robotique et vous avez de bonnes connaissances en mécanique et en matériaux. Idéalement vous avez des connaissances en Contrôle Non Destructif notamment en imagerie RX. Vous êtes considéré comme efficace dans votre domaine et êtes généralement force de proposition. Vous avez contribué à des projets industriels et participé à des contrats à fort enjeux économiques, techniques ou humains. Vous avez également le goût pour le montage et l'exploitation de moyens techniques. Vous avez une capacité d'écoute, de communication et d'adaptation ainsi que le sens de l'analyse, de la synthèse et du travail en équipe. Vous êtes passionné, persévérant, curieux et autonome. En outre, le sens du résultat est moteur pour vous.

Des déplacements occasionnels chez le partenaire CORIOLIS COMPOSITE à Queven (56) sont à prévoir.

Vous serez basé au Bouguenais, au TechnoCampus OCEAN.

Localisation du poste

Site

Autre

Localisation du poste

France, Pays de Loire

Lieu

NANTES

Demandeur

Disponibilité du poste

18/02/2019