Ingénieur HSE et génie civil (RMOA) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2023-25406  

Description du poste

Domaine

Sécurité du travail et des biens -Radioprotection

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur HSE et génie civil (RMOA) H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Au sein de la Cellule Ingénieur Sécurité d'Etablissement (CISE), l'Ingénieur HSE et génie civil (RMOA Représentant(e) Maîtrise d'Ouvrage en matière de sécurité) prend en charge, dans le cadre de différentes missions, les principales activités suivantes :

 

1/ Missions de RMOA Représentant(e) Maîtrise d'Ouvrage en matière de sécurité :
- Assister l’ingénieur de Sécurité d’Etablissement et son adjoint dans les missions générales de sécurité du Centre DIF associées aux Chantiers de bâtiment et de génie civil (CBGC), à la gestion des entreprises extérieures et du risque amiante.

- Mettre en place des prestations pour la gestion des accès aux chantiers.

- Préparer des dossiers et des présentations nécessaires aux commissions locales de sécurité associées à ces chantiers.

- Assister et suppler le référent amiante du centre DIF sur la relecture et vérification des Plans de Retrait Amiante et Modes Opératoires Amiante transmis par les entreprises (SS3 et SS4).

- Veiller à l’organisation post chantier / prise en compte du transfert des informations nécessaires pour l’intégration des nouvelles constructions dans le référentiel du centre DIF et à leur bonne prise en compte dans le cadre de leur maintien en condition opérationnelle et de leur exploitation futur. 

 

 

2/ Missions de Chargé(e) d’affaires :

- Maîtriser les risques rayonnements optiques artificiels, biologique, électrique, incendie, Equipements Sous Pression……

- Identifier des signaux faibles, afin d'anticiper la survenue des accidents

- Assurer le suivi et le contrôle des activités sous traitées au sein du CEA DAM/DIF

- Réaliser pour le compte du directeur des contrôles de second niveau conformément au programme annuel établi

- Participer et animer les réunions de sécurité du centre

- Animer des formations/sensibilisations de sécurité organisées par l’ISE (Ingénieur Sécurité d'Etablissement) à destination des salariés CEA

- Instruire des demandes d’autorisation et participer au Commission Locale de Sécurité

- Participer aux visites sécurité des installations et de la Direction

- Suivre et piloter des actions relatives aux objectifs de sécurité

- Participer aux audits externes en fonction des sujets

 

 

« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes ».


« Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation».

 

 

#LI-MD1

Profil du candidat

VOUS ÊTES :

Vous êtes diplômé(e) d'une école d'ingénieur ou d'un master 2, idéalement en prévention et maitrises des risques industriels.

Vous justifiez d’une expérience de 3 ans minimum dans le domaine HSE. Une spécialisation pour la gestion des chantiers de Génie Civil et la gestion des activités sous traitées serait appréciable.

Vous avez des connaissances réglementaires dans le domaine du bâtiment / de la construction / génie civil. Vous maîtrisez la sécurité des CBGC (Chantiers de bâtiment et de génie civil), réglementation amiante, etc.

 

Vous êtes rigoureux(se), organisé(e), autonome. Votre capacité d'analyse, votre sens relationnel et votre capacité à travailler en équipe vous permettront de vous épanouir dans ce poste.

Votre expérience vous permettra de vous adapter aux situations.

 

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :

Vous souhaitez travailler dans une entreprise où les projets sont uniques en France ?

Vous partagez nos valeurs d'engagement, d'intégrité et d'esprit d'équipe ?


Venez intégrer une Direction (DAM) incontournable du CEA, au sein d'une Unité dynamique, à taille humaine, et dont les missions sont indispensables et reconnues de tous !

Nous vous offrons des perspectives de carrière et le développement de votre expertise technique.

Rejoignez-nous !

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2023