Ingénieur métrologie, microscopie électronique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-9566  

Description de la Direction

Le CEA LETI (Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information) à Grenoble est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétences et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels, afin de répondre aux besoins de marchés à forte croissance.

Description de l'unité

Au sein du Département des Plateformes Technologiques, le Service de Métrologie et Caractérisation Physique (SMCP) a pour objectif de définir, développer et mettre en œuvre les équipements ou techniques de contrôle, métrologie et nano-caractérisation nécessaires aux programmes de recherche en micro et nanotechnologies (microélectronique, microsystèmes, photonique, …).
Dans ce contexte, le Service doit maintenir ses effectifs pour faire face aux besoins croissants, en terme de métrologie et caractérisation aux échelles micro et nanométrique, des technologies développées dans les salles blanches du CEA LETI.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur métrologie, microscopie électronique H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18 mois (renouvelables)

Description de l'offre

Les besoins, dans le domaine de la métrologie dimensionnelle en salle blanche, nécessitent le recrutement d'un(e) ingénieur(e) pour une période minimale de 18 mois, en CDD-OD. Vous serez intégré(e) à l'équipe de mesures dimensionnelles du Service et travaillerez en horaire collectif.

 Une formation sera réalisée par les experts de l'équipe ou les équipementiers sur les microscopes électroniques à balayage dédiés à la mesure des dimensions critiques (CD-SEM) de motifs nanométriques réalisés par photolitographie ou gravure sur les plaques de silicium de 200 ou 300 mm.

 Après cette première période de formation, vous serez directement impliqué dans:

- le suivi des performances de ces CD-SEM et le pré-diagnostique des pannes en lien avec les responsables équipements et l'équipe maintenance du Service,
- la création et l'optimisation de programmes de mesures automatiques, 

- l'interprétation des résultats obtenus en lien avec les équipes procédés ou filières technologiques,
- la mise à jour des modes opératoires des CD-SEM,
- la formation de nouveaux utilisateurs,
- la gestion des plannings d'utilisation des équipements.

 Vous interviendrez également dans le cadre de développements spécifiques associés aux nouvelles fonctionnalités des équipements ou à l’établissement de protocoles de mesures originaux.

Vous veillerez ainsi à la protection de vos travaux par des brevets et assurerez une veille technologique.

Profil du candidat

Pour être éligible, vous devrez à minima être titulaire d'un diplôme Bac + 5 (master, ingénieur) en physique, matériaux ou microélectronique.
Vous parlez et écrivez l'anglais couramment.
Vous êtes à l'aise avec l'outil informatique, des compétences en mesure dimensionnelle, en développement et en relationnel fournisseur seront également appréciées.
Débutant avec un stage significatif en micro-électronique.
Vous devrez faire preuve d'esprit d'équipe, d'autonomie, de rigueur et d'organisation.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

26/08/2019