Ingénieur microélectronique layout/ masque H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-32503  

Description de la Direction

Le CEA / LETI (Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information) à Grenoble est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétences, et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels afin de répondre aux besoins de marchés à forte croissance.

Description de l'unité

Au sein du CEA-Leti, le laboratoire Mask & Design Enablement a pour mission de promouvoir les technologies innovantes mise en œuvre par les différents laboratoires applicatifs. Ces technologies sont très variées et en voici quelques exemples : CMOS avancés, mémoires non volatiles, intégration 3D, puissance, microsystèmes, photonique, etc…

Les activités du laboratoire consistent :
- d'une part à concevoir les masques de photolithographie/ activité Layout pour permettre la fabrication de puces dans les salles blanches du CEA-Leti et ainsi valider les performances des technologies,
- d'autre part à développer tous les outils (activité Design Kit, CAD) nécessaires à la conception de démonstrateurs et autres circuits intégrés pour une technologie donnée.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur microélectronique layout/ masque H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Contexte :

Durant toute la phase de montée en maturité d’une technologie donnée, il est indispensable de fiabiliser notre processus de fabrication. L'un des facteurs clés de réussite consiste à concevoir des masques de photolithographie qui vont permettre la fabrication des composants. Le métier d'ingénieur Layout/Masque requiert un très bon relationnel ainsi qu’une bonne culture générale dans le domaine de la microélectronique. En effet, la conception de masques de photolithographie demande de travailler en étroite collaboration avec des partenaires internes (ingénieurs intégration filière, process, litho) mais également externes (clients, centrale de masques).

 

Nous rejoindre, pour faire quoi ?

Vous évoluerez dans un environnement dynamique et ambitieux, au sein d’une équipe bienveillante favorisant votre montée en compétences tout en bénéficiant d’un parc d’équipement en perpétuelle évolution et à visée d’excellence. 

Vous participerez notamment à :

• Réalisez l’implémentation physique (Layout) des composants sur des outils professionnels de CAO,

Développez des programmes informatiques pour gagner en productivité (Pcell=composant programmable) mais aussi pour la vérification physique du layout réalisé (DRC= validation des règles de dessins),

• Réalisez l’assemblage final des masques et s’assurer du bon respect des contraintes technologiques (densité, etc.),

• Préparez les données masques (Mask Data Preparation) pour la fabrication des masques en intéraction forte avec les potentielles fonderies partenaires et les fournisseurs de masques,

• Travaillez sur des logiciels de CAO tels que Cadence, Siemens, Synopsys, tout en utilisant des outils dédiés à la conception de masques.

Profil du candidat

Qui êtes-vous ?

Idéalement, vous détenez un Bac +5 master/ingénieur en micro-électronique ou nano-technologies, complété par une 1ère expérience professionnelle dans le domaine du Layout de circuits ou process intégration/lithographie.

Vous avez déjà utilisé des logiciels EDA de type Cadence, Siemens, Synopsys.

Vous vous intéressez aux langages de programmation tel que Python et savez travailler sur Linux.

Vous êtes reconnu(e) pour votre curiosité et votre rigueur.

Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :

  • Un écosystème de recherche à la pointe, unique en son genre et dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal,
  • Un cadre de travail agréable et une équipe engagée
  • Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce encouragée financièrement par le CEA,
  • Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu,
  • Un accord QVT incluant la possibilité de télétravail si le poste est éligible,
  • Une rémunération adaptée prenant en compte votre profil et expérience professionnelle
  • Une épargne entreprise abondée par le CEA,
  • Une politique diversité et inclusion,
  • Un environnement propice aux évolutions professionnelles, par des formations et de l’accompagnement à la mobilité
  • Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles.

Nous avons hâte de vous accueillir dans notre équipe !

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation, rejoignez-nous!

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Bac+5

Demandeur

Disponibilité du poste

02/10/2023