Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2023-25389
Description de l'unité
L'Institut de Recherche sur la Fusion par confinement magnétique est l'un des départements de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA. Depuis plus de 50 ans, son rôle est de mener des recherches sur une nouvelle source d'énergie : la fusion par confinement magnétique, en association avec le programme Fusion européen. L'IRFM est installé sur le Centre CEA de Cadarache.
Les activités de l'IRFM sont structurées autour de trois axes de recherches et développement :
• contribuer à la réalisation du projet ITER et ceux de l'Approche Elargie (tokamak JT-60SA principalement)
• préparer l'opération scientifique d'ITER, à travers des activités d'expérimentation et de contrôle, ainsi que de théorie et de modélisation.
• établir les bases du futur réacteur de fusion
Ces activités sont intimement connectées à un effort tout particulier de formation des générations futures de physiciens et technologues de la fusion.
L'IRFM a à sa disposition de nombreuses plateformes de R&D et de tests, dont le tokamak WEST (pour Tungsten (W) Environment Steady-state Tokamak), transformation de Tore Supra en banc de test pour ITER. Le nouveau tokamak du CEA va permettre de tester l'un des composants clés d'ITER et de poursuivre les recherches en physique des plasmas, dans un contexte international grâce aux nombreuses collaborations mises en place.
Description du poste
Domaine
Mécanique et thermique
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur modélisation thermohydraulique pour la plateforme WEST H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Les dispositifs de recherche en fusion nucléaire sont des équipements expérimentaux impliquant la mise en œuvre de technologies multiples, ainsi que d’adaptations constantes des architectures et des performances. Cela couvre en particulier les installations cryogéniques indispensables au refroidissement des aimants supraconducteurs, des nombreuses boucles de réfrigération et des systèmes de pompages.
Au sein du Groupe Système Auxiliaires Machines, vous aurez en charge des projets de développement et d’amélioration du tokamak WEST. Vous conduirez les études de dimensionnement, et vous réaliserez les simulations et les calculs des points de fonctionnement des réseaux de fluides (eau, hélium, vide). Vous participerez également à la spécification des équipements (pompes, tuyauterie, vannes instrumentations) et vous suivrez les phases de mise en service et d’optimisation des régulations.
Votre mission couvre également une activité de R&D associée aux technologies de mesures de températures et au développement de nouveaux capteurs en environnement contraint (instrumentation implantée sur les Composants Face au Plasma). Vous aurez en charge le diagnostic de calorimétrie pour le calcul des dépôts de puissance du Tokamak. Cela intègre la responsabilité de l’exploitation du système, l’acquisition et le traitement des données, et le suivi des analyses.
Ce poste inclura à moyen terme, sur la base des connaissances techniques acquises sur les systèmes, une participation aux astreintes et aux permanences sur site mises en place pour l’exploitation de WEST.
Profil du candidat
Ingénieur(e) généraliste maîtrisant les méthodes et moyens pour les calculs thermohydrauliques (logiciels tels que Matlab, Python et Fluidflow).
Des compétences en instrumentation et en contrôle-commande sont attendues pour le poste. La connaissance des réglementations pour l’exploitation et le dimensionnement des boucles de fluides ainsi que pour les techniques du vide et de la cryogénie seront un plus pour la sélection du candidat.
Débutant(e) accepté(e)
Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Cet emploi est ouvert à tous et à toutes.
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
Saint Paul lez Durance
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Formation recommandée
Ingénieur / Master +2 généraliste - Débutant accepté
Demandeur
Disponibilité du poste
01/03/2023