Ingénieur opticien laseriste auprès d'un accélérateur d'électrons H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2022-25286  

Description du poste

Domaine

Exploitation d'installations spécifiques

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur opticien laseriste auprès d'un accélérateur d'électrons H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Contexte :

Le Département possède un accélérateur linéaire d’électrons de 30 MeV utilisé pour des études de physique, développé et exploité par une équipe pluridisciplinaire rassemblant des compétences très variées : optique, laser, électronique, mécanique, contrôle-commande, automatismes, informatique, technologie du vide, avec des interactions scientifiques fortes, qui rendent les frontières entre ces domaines extrêmement poreuses, et où apprendre des autres n’est pas seulement un plaisir, mais aussi une nécessité : l’une des caractéristiques du laboratoire d’accueil est en effet une grande tradition de dialogue et d’écoute permanente entre tous les membres de l’équipe.

Missions :

Pour cet accélérateur, le laser est une technologie-clé. Il intervient, entre autres, dès la génération des électrons par son action sur une photocathode. Afin de participer à l’exploitation et aux évolutions de l’installation, nous recherchons un ingénieur opticien-laseriste ouvert d’esprit, désireux de relever de nombreux défis. Plus précisément, l’ingénieur sera en charge d’exploiter et de développer deux bancs laser (mises en forme, conversion de fréquence,…). Il devra encadrer des étudiants lors de stages, d’alternances, de thèses ou de post-docs et publiera les résultats de ces travaux lors de congrès et dans des revues à comité de lecture. Il participera à l’exploitation de l’accélérateur et à son évolution.

 

Vous êtes un ingénieur ou un docteur passionné par l’optique, la physique, l’instrumentation, les accélérateurs de particules ?

Vous êtes un expérimentateur dans l’âme et considérez que chaque problème technique qui se pose est une nouvelle opportunité de progresser et d’apprendre, plutôt qu’un point d’arrêt ?

Vous savez vous adapter à de nouveaux outils logiciels ou de programmation ?

Vous avez envie de vous développer personnellement au sein d’une équipe pluridisciplinaire soudée dans laquelle les qualités d’écoute et de communication sont essentielles ?

Alors vous avez tous les atouts pour vous épanouir dans notre laboratoire.

 

Profil du candidat

Ecole d'Ingénieur, Doctorat en Optique/Laser.

Bonnes connaissances et compétences en Optique - Laser.
Bonnes compétences dans le domaine des accélérateurs.

Bonnes connaissances en Métrologie,

Un minimum d'expérience de 2 ans dans le domaine de la R&D est souhaitable.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2023