Ingénieur physique des réacteurs et du cycle H/F

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité

2023-30154

L'Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone (IRESNE) est un des trois instituts de la Direction des énergies du CEA.
L'IRESNE conduit des études sur les systèmes de production énergétique décarbonée utilisant ou valorisant l'énergie produite par les technologies nucléaires :
• Réacteurs à eau du parc électrogène actuel.
• Réacteurs du futur de tous types, à spectre thermique ou rapide.
Il intervient également en soutien aux réacteurs de propulsion nucléaire et expérimentaux.

Au sein de l'Institut IRESNE et du Département d'Etudes des Réacteurs, le Service de Physique des Réacteurs et du Cycle (SPRC) regroupe les compétences en neutronique, physique expérimentale et physique nucléaire dans le domaine de la physique des réacteurs et du cycle du combustible.

Les missions du SPRC sont :

- le développement et la validation des outils de calcul scientifique (données nucléaires et modélisations neutroniques) pour les diverses filières de réacteurs, utilisés pour évaluer avec précision les paramètres neutroniques des réacteurs et des installations du cycle du combustible ;

- la conception et la réalisation des expériences nécessaires à la validation de ces outils ;

- la réalisation d'études neutroniques en soutien à la conception, l'exploitation et le démantèlement des réacteurs nucléaires civils et de propulsion nucléaire, ainsi qu'aux installations du cycle ;

- la réalisation d'études de scénarios de parcs électronucléaires.

Neutronique et physique des réacteurs

Ingénieur physique des réacteurs et du cycle H/F

Au croisement d'enjeux essentiels et captivants, rejoignez le CEA, activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique.

En intégrant notre équipe, vous mettrez vos compétences et votre enthousiasme au service de projets sociétaux majeurs.

En tant qu'Ingénieur physique des réacteurs et du cycle et au sein d’une équipe scénarios à fort rayonnement national et international, vous serez en charge de la réalisation d’études de scénarios électronucléaires prospectifs mettant en œuvre différents types de réacteurs nucléaires.

Depuis plusieurs décennies, le CEA développe son propre outil de simulation dans le domaine des scénarios nucléaires (évolution de parcs nucléaires, incluant réacteurs et usines du cycle associées, et qui permettent de caractériser de manière dynamique les flux de matières nucléaires entre ces installations).

Ces simulations de scénarios électronucléaires donnent une vision des services rendus par un parc donné au fil du temps vis-à-vis de la consommation des ressources naturelles, du recyclage des combustibles usés et de la gestion des déchets.

La définition, l’élaboration et la présentation de scénarios industriels est réalisée de concert avec les grands industriels pour instruire la stratégie électronucléaire nationale devant différentes instances, comme l’ASN ou la CNE2.

Les enjeux du poste sont liés à la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, à la valorisation et au recyclage des matières nucléaires, à la gestion des déchets et à la décarbonation du système énergétique.

Titulaire d'un Bac 5 ou d'un bac +8 (doctorat) en Physique des réacteurs, vous disposez idéalement d'une première expérience professionnelle.

• Vous avez des compétences en neutronique, analyse statistique, physique des réacteurs, cycle du combustible.

• La programmation et une appétence particulière pour le développement informatique scientifique sont un plus.

• les outils utilisés: COSI, DARWIN, MENDEL

Vous êtes rigoureux, doté d’un esprit d’analyse et d’une bonne capacité de synthèse.

Vos aptitudes relationnelles sont reconnues et vous appréciez le travail en équipe.

Pourquoi Intégrer le CEA ?

- Donner du sens à votre carrière en travaillant au service des grands enjeux sociétaux de demain.

- Avoir des perspectives de carrière avec plus de 60 familles de métier, de nombreuses formations (plus de 300 000 heures de formations dispensées chaque année).

- Nos avantages : RTT, réseau de ligne de bus sur certains centres (gratuit), restauration collective, CE…

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.

Cadarache