Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-24774
Description de la Direction
Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie. Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception.
Description de l'unité
Le Département de recherche sur les technologies pour l'Enrichissement, le Démantèlement et les Déchets (DE2D) assure les développements procédés et technologiques pour l'enrichissement de l'uranium, le traitement et le conditionnement des déchets, la R&D en assainissement et démantèlement des installations nucléaires en arrêt de production.
Le Service d'Etudes en vitrification et procédés haute température (SEVT) est en charge des études suivantes :
- Développement des procédés de vitrification
- Développement de procédés thermiques nouveaux
- Incinération, Incinération/vitrification pour déchets MAVL
- Formulation des matrices de confinement (verres, céramique)
- Etude du comportement des matrices de conditionnement et du combustible usé
- Comportement long terme des matériaux de confinement
- Recherche appliquée sur des matériaux de haute activité
- Valorisation des compétences dans le domaine non nucléaire
Le Laboratoire de Développement des Procédés de Vitrification (LDPV) est un laboratoire de R&D d'une vingtaine de personnes, ingénieurs-chercheurs, techniciens, doctorants et stagiaires. Il a pour mission de concevoir, développer et exploiter des prototypes de vitrification de déchets radioactifs (simulants inactifs). La recherche et le développement réalisés dans le laboratoire s'étend de la modélisation, conception d'équipement jusqu'aux phases de qualification et d'expertise du fonctionnement des procédés industriels de vitrification.
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur procédés / changement d'échelle
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Vous renforcerez le potentiel du laboratoire pour les besoins des programmes de R&D du cycle du combustible nucléaire, de l'assainissement-démantèlement, du domaine de la défense ainsi que de l'économie circulaire pour les énergies bas carbone.
Vous aurez à optimiser le fonctionnement des procédés et fours de vitrification par l'utilisation de concepts et outils s'appuyant sur les couplages entre chimie, physico-chimie et génie des procédés.
En collaboration avec les ingénieurs et techniciens du LDPV vous serez en charge du pilotage d'actions de R&D, selon une approche gestion de projet (attendus techniques, planification, analyse de risques...), incluant notamment : l'organisation, le suivi et l'interprétation d'expériences sur plateformes pré-industrielles (de l'échelle 1 à 1/5) ; la communication de l'avancement technique et des résultats obtenus auprès des partenaires.
Vous aurez en charge l'exploitation, le développement et l'adaptation de dispositifs expérimentaux (échelle pré-industrielle) en lien étroit avec les ingénieurs sécurité, chargés d'affaires mécanique et électrique de l'équipe installation.
Vous intégrerez une équipe de 30 ans d’expérience en procédé de vitrification reconnue au niveau national et international. Vous acquerrez des compétences uniques sur les procédés thermiques et l'induction.
Rejoignez-nous!
Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.
Profil du candidat
Ingénieur ou docteur-ingénieur en génie des procédés, chimie ou génie chimique vous possédez une expérience professionnelle de 3 à 5 ans.
Des connaissances en mécanique et instrumentation ainsi qu'une expérience dans le domaine des procédés haute température et/ou du chauffage par induction seraient un plus.
Vous devrez être à l’aise avec le travail de terrain.
Votre rigueur, esprit d'équipe, esprit d'initiative, sens de l'organisation et votre capacité d'adaptation sont essentiels pour réussir sur ce poste.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols sur Cèze
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2023