Ingénieur projet Déchets - Démantèlement - Saclay (91) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-24761  

Description de la Direction

L'Unité d'Assainissement- Démantèlement et de reprise et de conditionnement des déchets de Saclay (UADS) de la Direction du Démantèlement pour les Centres Civils (DDCC) de la Direction de l'Energie Nucléaire (DEN), regroupe la ligne de pilotage des projets d'A&D de Saclay, la ligne d'exploitation, maintenance, travaux et opérations des installations (dont INB) concernées sur Saclay par les opérations d'A&D et/ou de RCD, ainsi que la ligne de caractérisation et d'évacuation des déchets issus de ces opérations d'A&D et de RCD.

Description de l'unité

Au Sein de l'UADS, la Cellule de Conduite des Opérations de Démantèlement regroupe une quinzaine de personnes, chefs de projet, responsables de lot et ingénieurs projet assainissement et démantèlement de Saclay.
La CCOD est chargée :
- d'assurer le pilotage et la coordination des projets d'assainissement-démantèlement qui lui sont confiés, dans le respect des objectifs fixés, des coûts et des délais, notamment par la maitrise des risques, la planification des activités liées à l'assainissement/démantèlement, la définition des schémas industriels, le choix des fournisseurs, le suivi des marchés et le contrôle des aléas ;
- de piloter la réalisation et l'instruction des dossiers de démantèlement, en lien avec les installations concernées ;
- de participer au chiffrage des scénarios de démantèlement.

Description du poste

Domaine

Management et projet

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur projet Déchets - Démantèlement - Saclay (91) H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

a- Les missions :

Le poste proposé consiste à assurer le pilotage d'actions relatives au démantèlement de l'INB 72 (projet de démantèlement de l'INB 72 - DEM72, projet de reprise de colis de combustibles en puit - EPOC et projet de gestion des déchets exotiques - EXOTI). Ces actions sont notamment destinées au désentreposage des déchets contenus dans cette INB. Ainsi, l'ingénieur projet devra mettre en œuvre ou développer des scénarii de désentreposage, depuis la caractérisation par des contrôles non destructifs et destructifs jusqu'à la mise en oeuvre ou le revamping d'équipements pour la reprise et le conditionnement de ces déchets.Il assistera les chefs de projet pour l'établissement des filières déchets en fonction des exutoires existants et rédigera (ou vérifiera) les dossiers de connaissance de déchets.

Il devra aussi rédiger les cahiers des charges nécessaires à la sous-traitance ainsi que les dossiers de consultation des entreprises, préparer le dépouillement des consultations, encadrer et animer la sous-traitance placée sous sa responsabilité, dans le respect des exigences de sûreté et de sécurité de l'INB 72.


Enfin, l'ingénieur pourra aussi intervenir en soutien sur d'autres projets de démantèlement d'UADS, notamment sur la partie gestion de déchets, en fonction des priorités données par le chef de la cellule de conduite des opérations de démantèlement.

b- Les bénéfices à venir chez nous :
Travail d'équipe pluridisciplinaire sur des thématiques à fort enjeu.


c- L'environnement (Manager et équipe) :
Rattaché au chef de la cellule de conduite des opérations de démantèlement de Saclay, l'ingénieur projet assainissement et démantèlement sera en interaction forte avec les chefs de projet démantèlement de l’INB 72, EPOC, EXOTI et l'INB72.

Profil du candidat

Formation initiale Bac+5

Diplôme requis Master 2

Spécialité du diplôme Démantèlement, radioprotection, gestion des déchets, gestion de projets, Gestion des déchets nucléaires, Démantèlement

Expérience 3 à 5 ans

Compétences techniques et/ou spécifiques "Des connaissances dans les domaines suivants constitueraient un avantage pour le poste.
1 - Techniques d'assainissement / démantèlement
2 - Gestion de projet
3 -Gestion des déchets
4 - Sûreté / radioprotection"


Outils utilisés "- Outils de gestion de projet
- Informatique de bureautique (Excel,Outlook, Word et Power point)"


Langue Anglais    Niveau de langue requis  Intermédiaire

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2023