Ingénieur R&D études thermohydrauliques - Saclay (91) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-15723  

Description de la Direction

Le DM2S développe des outils de simulation pour la conception et l'évaluation de systèmes dans les disciplines de base du nucléaire, i.e. thermohydraulique, thermomécanique et neutronique, toutes filières confondues. Il s'appuie pour cela sur des essais et des plateformes logicielles, développées en interne ou en partenariat.
Il les met en œuvre dans le cadre d'études, notamment dans les domaines de la physique des réacteurs, de la tenue mécanique et de l'intégrité des structures des installations nucléaires sous sollicitations et de la conception de systèmes de nouvelle génération.

Description de l'unité

Au sein du DM2S, le Service de Thermohydraulique et de la Mécanique des Fluides (STMF-115 personnes) :
- conçoit, développe et qualifie les logiciels de simulation de la thermohydraulique et de la mécanique des fluides pour les réacteurs et installations nucléaires aux différentes échelles ;
- conçoit et réalise des programmes expérimentaux en support à la compréhension des phénomènes et à la validation des modèles physiques implantés dans les logiciels ;
- réalise les études et expertises qui lui sont confiées pour des applications nucléaires et quelques- unes hors nucléaire dans le domaine énergétique.
Le LATF réalise des études de thermohydraulique pour les réacteurs électrogènes, pour ceux de la défense (PN et RES) et pour les réacteurs expérimentaux. Ces études sont réalisées avec l'aide de différents codes, pour la plupart développés en interne au DM2S (Cathare, Flica, TrioMC, Cast3M...). Le LATF contribue également à définir, à réaliser et à exploiter les essais expérimentaux menés sur les installations expérimentales du service pour étayer les modélisations.

Description du poste

Domaine

Thermohydraulique et mécanique des fluides

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur R&D études thermohydrauliques - Saclay (91) H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

L’ingénieur-chercheur, intégré au LATF, réalisera des modélisations permettant d'évaluer le comportement thermohydraulique de réacteurs nucléaires électrogènes ou de la propulsion nucléaire. Il sera plus particulièrement chargé de mener les actions suivantes :


Modélisation thermohydraulique de chaufferies nucléaires complètes avec les codes systèmes CATHARE2 et CATHARE3 (élaboration de la discrétisation géométrique, choix de la modélisation physique, application des conditions aux limites, choix des paramètres numériques...). Ces modélisations permettront d'étayer les études et les rapports de sûreté des réacteurs.


Participation à la définition, à la préparation et à la conduite  des essais expérimentaux réalisés en interne sur les installations du service (RIVA, METERO H ...). L'ingénieur modélisera ces essais avec le code de calcul système CATHARE ou avec des codes de CFD, dans l'objectif de valider des modèles physiques ou des options de modélistion et de déterminer des incertitudes de calcul par comparaison calcul/mesure.

Profil du candidat

Formation initiale Bac+5

Diplôme requis
Diplôme École d'ingénieurs

Spécialité du diplôme
Mécanique des Fluides - Génie Atomique - Généraliste option nucléaire

Expérience 1 à 2 ans

Compétences techniques et/ou spécifiques Génie nucléaire - Thermohydraulique

Outils utilisés Codes de calcul thermohydraulique

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2021