Ingénieur Recherche & Développement Logiciel Robotique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23299  

Description de la Direction

Au cœur du Plateau de Saclay (Ile-de-France), l'institut CEA LIST focalise ses recherches sur les systèmes numériques intelligents. Porteurs d'enjeux économiques et sociétaux majeurs, ses programmes de R&D sont centrés sur les systèmes interactifs (intelligence ambiante), les systèmes embarqués (architectures, ingénierie logicielle et systèmes), les capteurs et le traitement du signal (contrôle industriel, santé, sécurité, métrologie). Dédiés à la recherche technologique, les 700 ingénieurs-chercheurs et techniciens de l'institut ont pour objectif de favoriser l'innovation et son transfert a

Description de l'unité

Le Service de Robotique Interactive est chargé de conduire des programmes de recherche et développement Nationaux, Européens et Internationaux en robotique, en collaboration avec des partenaires universitaires et industriels. La recherche menée porte sur la conception des systèmes robotiques en interaction ou coopérant avec l'homme, focalisée sur les aspects mécatronique et contrôle-commande des systèmes complexes et s'applique à en développer les technologies ainsi que les outils et méthodes de conception. Les domaines d'application sont l'industrie manufacturière, la santé, l'industrie nucléaire ou encore le transport. Aperçu des activités ici : https://www.youtube.com/watch?v=qXw9TYYuX9s.

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur Recherche & Développement Logiciel Robotique H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

 Un des principaux challenges du déploiement de la robotique dans l’industrie est de proposer des robots intelligents, capables de comprendre le contexte dans lequel ils évoluent, et facilement programmables. Dans le cadre de projets Européens et internes CEA, des travaux en cours portent sur le développement d’un « framework » d’apprentissage par démonstration s’appuyant sur la motion capture et le paradigme de « skill-based programming ». (La motion capture permet d’apprendre des primitives géométriques - points, trajectoires, gestes - utilisées dans des « skills » du robot. Une « skill » est une fonction métier de haut niveau - visser, insérer, poncer, souder… - ; son haut niveau d’abstraction permet de faciliter la programmation de tâches par l’opérateur.)

 Vous rejoindrez le Laboratoire de Commande et Supervision Robotique, en charge des activités de développement des outils logiciels de l’unité (du contrôleur robotique temps-réel aux IHM de supervision et de programmation robotique). Après une période de formation aux méthodes et outils de l’unité, votre mission principale sera de prendre en charge le développement du « framework » d’apprentissage, dans la continuité des travaux déjà réalisés.

 Votre mission comportera :

- Une composante recherche/conception/développement visant à résoudre les défis posés par la programmation intuitive.

- Une composante intégration/réalisation de démonstrations concrètes (preuves de concept) où vous mettrez en application vos travaux, en collaboration avec d’autres laboratoires de spécialités différentes.

 

Vous serez concrètement en charge de :

- La conception et l’implémentation de lois de commande robotiques en effort ou hybride effort/position.

- Le développement de « skills » robotiques de haut-niveau pour diverses tâches liées aux cas d’usages.

- L’intégration de périphériques de motion capture/VR.

- L’intégration d’interfaces avec des briques technologiques développées par d’autres unités.

- La mise en œuvre de démonstrateurs s’appuyant sur les robots de la plateforme.

- L’architecture générale du « framework », sa maintenance et sa documentation.

 

Vous aurez de plus l’opportunité de valoriser vos travaux aux travers de montages de projets internationaux et de publications scientifiques. Des déplacements à l’étranger sont à prévoir pour les réunions avec les partenaires projets et les conférences scientifiques.

 

#CEA-List CDI CDD

Profil du candidat

- Vous êtes diplômé(e) d’une grande école d’ingénieur, avec une spécialisation et/ou une expérience solide en robotique et développement logiciel (Python, C++), ainsi que des connaissances et/ou expériences en Machine Learning, Linux et GIT.

- Vous aimez les challenges et avez un véritable intérêt pour la recherche technologique et les projets techniques complexes.

- Structuré(e), imaginatif(ve), rigoureux(se), vous possédez de solides capacités d’analyse et d’initiative, et appréciez le travail en équipe.

- Vous avez un niveau d’Anglais opérationnel, à l’oral et à l’écrit.

Localisation du poste

Site

Autre

Localisation du poste

France

Ville

palaiseau

Demandeur

Disponibilité du poste

15/12/2022