Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2023-25500
Description de la Direction
Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission de créer de la valeur et de l'innovation avec ses partenaires industriels. Il fait le lien entre la recherche fondamentale et la production de micro et nanotechnologies dans le but d'améliorer la qualité de vie de chacun. Fort d'un portefeuille de plus de 2.800 brevets, le Leti façonne des solutions avancées pour améliorer la compétitivité de ses partenaires industriels: grands groupes, PME ou startups. Localisé à Grenoble (38), le Leti compte plus de 1 800 chercheurs et a des bureaux aux US et au Japon.
Description de l'unité
Le département Système opère un service en charge de la Sécurité des Systèmes Electroniques et des Composants (SSSEC), acteur majeur de l'activité et de l'offre sécurité globale du CEA-Leti. Ce service intervient en particulier sur l'évaluation des vulnérabilités et la conception de technologies et de systèmes sécurisés, sur des domaines applicatifs en très forte croissance. Au sein de ce service, le Laboratoire Systèmes Embarqués Sécurisés (LSES) intervient plus particulièrement sur la conception et l'intégration de technologies de sécurité dans les systèmes embarqués et autres objets connectés, et ce sur divers domaines applicatifs tels que l'IoT/IIoT/IoMT, l'Energie, l'Automobile, la Santé et la Smart City.
Le travail se déroulera au sein d'une équipe détachée au sein du Centre de Microélectronique de Provence Georges Charpak (Gardanne) dans le cadre d'une équipe commune avec le partenaire Mines Saint Etienne.
Description du poste
Domaine
Composants et équipements électroniques
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur Sécurité de l'IA embarquée H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
36
Description de l'offre
La mission se déroulera au LSES (Laboratoire Systèmes Embarqués Sécurisés) au sein d’une équipe en charge de développer et analyser la sécurité de modèles d'IA embarqués en lien direct avec le Chef de Projet, et en liaison avec les partenaires académiques et industriels du CEA.
Le laboratoire LSES recherche un ingénieur/chercheur disposant d'une double compétence : (1) connaissance des modèles de réseaux de neurones et notamment des modèles embarqués ; (2) sécurité des systèmes embarqués (intégrité - authentification, confidentialité, disponibilité).
Les problématiques soulevées par l’équipe concernent la sécurité de systèmes embarqués et de leurs données, plus particulièrement contre des menaces utilisant des faiblesses théoriques, algorithmiques et physiques notamment les analyses par canaux auxiliaires (side-channel) ou par injection de fautes, et ciblant des modules cryptographiques ou des algorithmes d’Intelligence Artificielle.
Ses missions incluront à titre d’exemple :
- Développement de plateformes de démonstration d'intégration de réseaux de neurones surdes systèmes embarqués comme des microcontrôleurs 32bit (ARM Cortex-M) et des microprocesseurs (ARM Cortex-A7)
- Intégration de ces plateformes dans des plateformes de caractérisation sécuritaire type side-channel (écoute EM ou consommation) et injection de fautes - Etude de compression de modèles, de consommation, d’empreinte énergétique sur différents cas d’usages
- Etude des attaques algorithmiques et physiques sur des modèles d'IA embarqués (réseaux de neurones)
- Participation au développement et à l'évaluation de protections des modèles d'IA embarqués contre ces attaques
Le travail demandé fera intervenir des techniques d’optimisation et d’analyse de modèles utilisées au CEA ainsi que des environnements de caractérisations side-channel et faute à l’état de l’art.
Le travail se déroulera au sein d'une équipe détachée au sein du Centre de Microélectronique de Provence Georges Charpak (Gardanne) dans le cadre d'une équipe commune avec le partenaire Mines Saint Etienne. Des déplacements à Grenoble sont à prévoir durant la durée du contrat.
Profil du candidat
Le candidat recherché (H/F) devra être diplômé d’un bac +5 ou Doctorat.
Les compétences recherchées sont les suivantes :
- Bonnes connaissances et expertises dans le développement sur des cibles de type microcontrôleurs 32 bit (Cortex M) et/ou processeurs (Cortex A).
- Expertise en C / C++ / Python.
- Des connaissances en Machine Learning / Deep Learning seront un vrai avantage,
- Intérêt pour la sécurité matérielle.
Le candidat devra aussi savoir faire preuve d’une bonne autonomie et d’un bon relationnel pour mener à bien ce projet.
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
Gardanne
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Formation recommandée
Ecole d'ingénieurs
Demandeur
Disponibilité du poste
01/04/2023