Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2026-39021
Description de la Direction
Au sein de ce centre, l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers (Irfu) a pour mission d'explorer et de mieux comprendre l'infiniment grand (structuration de l'Univers) et l'infiniment petit (composants élémentaires de la matière) en lien avec de nombreux partenaires en France et à l'international.
Description de l'unité
Vous serez rattaché à la direction du Département d'ingénierie des systèmes (DIS) qui est responsable des activités de conception et de réalisation des grands instruments pour la physique de l'Irfu.
Description du poste
Domaine
Moyens généraux et installations
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur sécurité H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
12
Description de l'offre
Le département est dans une phase de rénovation importante du patrimoine et d’implantation de nouveaux outils piloté par la cheffe d’installation. L’ingénieur sécurité a pour principales missions de conseiller la cheffe d’installation et d’assurer la gestion et le suivi de la politique de sécurité dans l’installation. Vous devez accompagner ces transformations impliquant des nouvelles pratiques métiers et des travaux de rénovation lourde.
Vous avez pour missions de :
- Transmettre la culture de sécurité auprès du personnel par ses actions pour la prévention, et sa présence sur le terrain.
- Faire le lien avec la médecine du travail par l’intermédiaire de l’intégration des données liés au métier du personnel dans un logiciel spécifique (Toucan)
- Veiller à ce que les formations obligatoires au poste du travail soient à jour (électrique, CACES, radiologique, laser etc.) ainsi que les formations de sécurité (extincteurs etc.)
- Faire l’analyse des risques des postes de travail et des projets, de piloter et mettre en place les mesures de prévention adéquates, d’assurer le suivi de ces actions et d’en rendre compte auprès des autorités internes (Cellule Qualité Sécurité Environnement du centre).
- Rédiger des procédures et des formulaires pour faciliter la transmission et le suivi de ces mesures.
- Réaliser l’accueil de sécurité de nouveaux arrivants, et les formations sécurité internes à l’installation.
- Mettre à jour l’évaluation des risques professionnels
- Suivre les contrôles réglementaires et organiser la résolution des non-conformités.
- Organiser les visites de sécurité (au moins 5 par an), faire les compte-rendu et le suivi de actions.
- Organiser au moins un exercice de sécurité par an,
- Animer l’Equipe Locale de Premiers Secours du département.
L’installation est dans une phase de travaux importants. Actuellement 6 zones sont en travaux de rénovation. Les missions de l’ingénieur(e) sécurité dans ce cadre sont :
- Aider à l’expression de besoin, notamment au regard de la sécurité des lieux et de l’intervention.
- De piloter les plans de prévention : demande des prérequis (mode opératoire, dérogations de pouvoir etc.), fourniture des informations sécurité de l’installation relatif aux travaux (DTA), invitation des participants (entreprises extérieures et référents du centre), rédaction du plan de prévention, organisation de l’inspection préalable), envoi des documents.
- D’accueillir les entreprises extérieures, leur présenter les risques de l’installation et les moyens de prévention
- Vérifier l’application des mesures de prévention par des visites régulières
- Rédiger les permis de feu, protocole de sécurité etc.
- D’organiser des petits travaux.
Vous aurez besoin d’accéder à des zones en hauteur.
Vous êtes correspondant déchets et référent environnement
Profil du candidat
Pour occuper ce poste de cadre, une formation diplômante bac+5 est attendue dans les domaines sécurité/environnement/maintenance. Il faut disposer de bonnes qualités relationnelles, de rigueur, d’une bonne capacité rédactionnelle et du goût pour la technique et le terrain. Une bonne connaissance du risque amiante et du suivi de travaux serait un plus.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Critères candidat
Formation recommandée
Bac+5 sécurité /environnement/maintenance
Demandeur
Disponibilité du poste
16/02/2026