Ingénieur sûreté H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-21556  

Description de la Direction

Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie. Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception.

Description de l'unité

Le Département de recherche sur les procédés pour la Mine et le Recyclage du Combustible (DMRC) a pour missions principales l'étude des procédés physicochimiques et la mise en œuvre des technologies pour l'amont et l'aval du cycle du combustible, qu'il s'agisse de maitriser les phénomènes à l'échelle de la mine, d'améliorer les procédés du retraitement actuels, d'explorer des options de cycle.

Le Service d'exploitation de l'Installation ATALANTE (SEAT) est chargé de:
-La gestion de l'INB n°148 ATALANTE,
-La mise à disposition des infrastructures adaptées à leurs besoins d'expérimentations des unités du DMRC, du DE2D et de l'ICSM,
-Traitement et de l'évacuation des déchets et des matières,
-L'exploitation de l'Installation DELOS,
-Assistance technique aux expérimentateurs de l'INB ATALANTE.

Au sein du SEAT, le Groupe Sûreté/Sécurité/Matières/Qualité (GSMQ) est chargé d'assurer le support au Chef d'Installation en matière de Sûreté Sécurité Matières et Qualité. Pour ce faire, il assure les missions de:
-soutien aux expérimentateurs/exploitants pour les aider à mener les travaux conformément aux référentiels couverts par les différentes fonctions,
-contrôle interne pour le compte du Chef d'Installation,
-gestion des interfaces entre les unités expérimentatrices/exploitantes et les entités de contrôle, d'audit et d'inspection extérieurs à l'Installation,
-fonctions régaliennes relatives à la sûreté, sécurité, gestion des matières, transports, sources et qualité.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur sûreté H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

Dans le cadre de la recherche d'alternatives innovantes au stockage géologique profond, le CEA étudie la faisabilité d'un réacteur à sels fondus à spectre rapide. Dans ce contexte, une ou plusieurs unité(s) d'Atalante doit être modifiée(s) / réaménagée(s) pour implanter de nouveaux équipements / nouvelles boites à gants afin de réaliser des études de pyrochimie en soutien au projet.

Au sein de la fonction sûreté de GSMQ (2 responsables de fonction et 4 ingénieurs sûreté), vos missions principales seront les suivantes :
- définir, en cohérence avec le référentiel de l'installation, les exigences de sûreté pour l'implantation dans une ou plusieurs unité(s) de nouveaux équipements / nouvelles boites à gants destinés à accueillir les futures expérimentations de pyrochimie,
- piloter et valider les analyses de sûreté (travaux, essais, référentiel final) qui seront confiées au (x) titulaire(s) du (des) marché(s) d'implantation des nouvelles boites à gants et équipements,
- instruire le dossier de modification sur les aspects sûreté en vue de l'obtention de l'autorisation de mise en service des nouveaux équipements / nouvelles boîtes à gants,
- établir les réponses aux questions qui seront posées au cours de l'instruction des dossiers de modification,
- mettre à jour le référentiel de l'installation.

Vous participerez également, dans le cadre du réexamen de sûreté, à la rédaction des documents en appui à la tenue des engagements définis dans les plans d'actions issus de l'instruction du dossier de réexamen.

Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone - ISEC

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalent), spécialité sûreté suivi idéalement d'une expérience professionnelle de 3 à 5 ans.

Vous possédez des connaissances en Sûreté des INB et en risque chimique. 

Votre esprit de synthèse, esprit d'équipe, adaptabilité, capacité à rendre compte, esprit d'analyse et votre sens du terrain sont essentiels pour réussir sur ce poste. 

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols-Sur-Cèze

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2022