Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-30488
Description de la Direction
Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie.
Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception.
Description de l'unité
Le Service d'exploitation de l'Installation ATALANTE (SEAT) est chargé :
- de la gestion de l'INB n°148 ATALANTE, dans tous les domaines de la sécurité (Le Chef du SEAT est le Chef de l'INB ATALANTE),
- de la mise à disposition des infrastructures adaptées à leurs besoins d'expérimentations des unités du DMRC, du DPME et de l'ICSM,
- du traitement et de l'évacuation des déchets et des matières produits par l'INB ATALANTE,
- d'une assistance technique aux expérimentateurs de l'INB ATALANTE.
Au sein du SEAT, le Groupe Sûreté/Sécurité/Matières/Qualité (GSMQ) est chargé d'assurer le support au Chef d'Installation en matière de Sûreté Sécurité Matières et Qualité.
Pour ce faire, il assure les missions de :
- soutien aux expérimentateurs/exploitants pour les aider à mener les travaux conformément aux référentiels couverts par les différentes fonctions,
- contrôle interne pour le compte du Chef d'Installation,
- gestion des interfaces entre les unités expérimentatrices/exploitantes et les entités de contrôle, d'audit et d'inspection extérieurs à l'Installation (AS, CEA/PMR, audits externes…),
- des fonctions régaliennes relatives à la sûreté, sécurité, gestion des matières, transports, sources et qualité.
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur sûreté H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
24
Description de l'offre
En tant qu'Ingénieur sûreté, au sein de la fonction sûreté de GSMQ, vous êtes chargé(e) de :
- réaliser des études de sûreté associées aux évolutions de l’installation en analysant avec les exploitants et les expérimentateurs la sûreté des équipements et des procédés, en hiérarchisant les différents types de risque, en sollicitant les spécialistes des différents domaines en lien avec la sûreté (criticité, incendie, FOH, confinement...)
- participer à la mise à jour du référentiel de sûreté et des documents d’exploitation, à l'analyse du fonctionnement et des incidents de l’installation, aux inspections de l'ASN et aux contrôles internes CEA (IGN ou CSNSQ), aux contrôles de premier niveau, à la formation et la diffusion de la culture sûreté et aux exercices réalisés dans l'installation.
Dans le cadre des projets de réexamen de sûreté de l'installation ATA17 et AT26, vous :
- préparez des éléments de réponse aux actions
- rédigez des notes de synthèse ou d’études de sûreté
- assurez la déclinaison opérationnelle des actions et,
- mettez à jour le référentiel de sûreté et les documents d’exploitation.
Votre équipe est composée de 1 responsable de fonction et 6 ingénieurs sûreté.
Ce poste comprend de nombreuses interfaces :
- en interne : responsable fonction sûreté, chef du GSMQ, CI, expérimentateurs, exploitants, chefs de projet, CSNSQ, experts du S3N
- en externe : ASN, IRSN
CDD Recherche de 2 ans.
Profil du candidat
Parlons de vous !
Vous êtes titulaire d'un Diplôme d'ingénieur (BAC +5) en sûreté.
Vous bénéficiez d'une expérience de 3 ans ou plus sur un poste en sureté.
Vous avez des compétences techniques en sûreté des INB et risque chimique.
Rejoignez le premier organisme européen de cherche technologique sur les énergies bas carbone !
Postulez !
Parlons de nous !
Intégrer le CEA c'est :
- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.
- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié.
- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVT, télétravail etc.
Vous souhaitez travailler sur des projets uniques ?
Vous partagez nos valeurs de responsabilité, d' honnêteté, de créativité ?
Rejoignez-nous !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols Sur Cèze
Demandeur
Disponibilité du poste
01/03/2024