Ingénieur Technologie photonique silicium et IIIV/Si H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22497  

Description de la Direction

Les activités du département Optique et Photonique (DOPT) portent sur le développement de solutions innovantes, de la technologie jusqu'aux systèmes en passant par les composants dans le domaine de l'imagerie d'une part et sur des applications dites "Photoniques" d'autre part.

Description de l'unité

Au sein du DOPT, le Laboratoire d'Intégration Photonique sur Silicium (LIPS) est un leader mondial dans la réalisation de composants et circuits photoniques plusieurs adressant plusieurs domaines applicatifs : les communications optiques très haut débit, l'intelligence artificielle, la photonique Quantique, ou encore le LIDAR. Les compétences de ce laboratoire couvrent la conception, la fabrication et la caractérisation des puces photoniques sur silicium, avec notamment une expérience forte dans la réalisation de lasers III-V sur silicium, de modulateurs silicium, de photo-détecteurs Ge sur Si, ou encore de circuits SiN sur Si offrant des perspectives en rupture pour les applications précitées

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur Technologie photonique silicium et IIIV/Si H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

Contexte/motif/enjeux du recrutement :

Après des années de développements dans les centres de recherche, la photonique silicium suscite toujours un intérêt croissant auprès des industriels dans différents domaines.

Porté par de nombreux projets industriels, européens, et nationaux, l’enjeu de ce recrutement est de renforcer la capacité du laboratoire en développements technologiques, que ce soit dans la montée en maturité de technologies existantes ou dans la réalisation de nouvelles briques technologiques en rupture, soit de façon transverses à plusieurs thématiques (communication, IA, quantique, sensing), ou de façon ciblé lorsque nécessaire.

 

Missions confiées :

Le (ou la) candidat(e) aura pour mission de construire la route et d’assurer la réalisation des lots photoniques dans les salles blanches du LETI. Elle aura à gérer les lots photoniques en relation avec les demandeurs de ces lots (création, suivi, bilan de fabrication).

Cette personne devra se former et travailler sur les outils d’analyse morphologique (MEB, Ellipsomètre, etc …) et encadrer les techniciens en support sur ces opérations de caractérisation.

Plus particulièrement, le (ou la) candidat(e) traitera des lots photoniques sur silicium, nitrure de silicium, et III-V sur silicium en interface/collaboration avec les diverses plateformes du LETI.

Profil du candidat

Diplômes :

Le candidat recherché (H/F) devra être diplômé à minima d'un bac +5 Ingénieur ou Master2 (Physique, Optoélectronique, Microtechnologies, microélectronique,).

Un doctorat dans un domaine associé serait un plus.

 

Expériences :

1 ou 2 ans d’expérience souhaité, débutants acceptés.

 

Compétences comportementales :

Rigoureux et à l’écoute, vous saurez organiser votre travail pour répondre aux besoins des projets dans le suivi des lots technologiques. La communication avec l’équipe projet et avec les équipes en charge de la fabrication en salle blanche est point clé, vous serez capable de fédérer les équipes et ainsi faciliter l’avancement des lots de façon fluide.

 

Compétences techniques :

-       Connaissance des technologies microélectroniques (micro/nano fabrication)

-       Connaissance des techniques de caractérisation (MEB, éllipsometrie, profilométrie, …)

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

BAC+5

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022