Ingénieur Travaux neufs STEL Marcoule H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-21338  

Description de la Direction

Au sein du CEA, la Direction des Energies (DES) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation pour la mise en œuvre d'un système énergétique bas carbone. Avec une approche intégrée du système énergétique, la DES s'intéresse à tous les modes de production d'énergie bas carbone, à leurs interactions au sein du réseau, à la problématique des ressources.
La DES est chargée de mener à bien les missions d'assainissement-démantèlement et de gestion des déchets pour les installations relevant de son périmètre.

Description de l'unité

La direction des projets de démantèlement, de service nucléaire et de gestion des déchets (DDSD) est chargée d'assurer la responsabilité de l'assainissement et du démantèlement des sites et des installations nucléaires des centres civils du CEA. Elle est composée de 8 unités opérationnelles et 3 départements transverses dont l'Unité Ateliers, Réacteurs et Pierrelatte (UARP).
UARP/DIR assure la direction des programmes UARP (A&D et ISN) et LA2D (analyses pour l'A&D), la gestion budgétaire et la qualité de l'unité.
UARP/SDEA pilote les ISN (STEL, Labo109 et ATOLL) et la conduite du projet ASE (A&D des équipements non pérennes de la STEL et de l'ATL).
UARP/SRTP assure le pilotage de projets d'A&D et l'exploitation des installations ATM, CELESTIN, G1 et G2/G3, UDG URE et ZN.
UARP/CMT assure le soutien transverse à l'unité dans les domaines de la Sûreté et des Déchets.

Les grands objectifs de l'UARP sont :
- la refonte de la STEL (travaux neufs et rénovation) tout en assurant l'entreposage et le traitement d'effluents radioactifs pour les centres CEA ;
- les réversibilités de la STEL, des réacteurs, de l'ATM/LABO pour remplacer les équipes CI Orano par des équipes CI/RCI de l'UARP ;
- la mise en SENEX optimisé des installations en A&D dans des référentiels de sûreté stabilisés ;
- la réalisation d'opérations prioritaires de réduction ou sécurisation du TSM ou de suppressions de points singuliers.

Description du poste

Domaine

Management et projet

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur Travaux neufs STEL Marcoule H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

Rattaché hiérarchiquement au chef du Service SDEA qui gère 3 installations de service (ATOLL Labo STEL) et 1 en démantèlement (ATL) vous travaillerez de façon étroite avec l'ingénieur programme projets neufs et le chef de programme UARP sur les travaux neufs de la Station de Traitement des Effluents Liquides de Marcoule (STEL). Vous n'avez pas de responsabilité managériale mais vous travaillez en équipe projet/installation avec une vingtaine d’interlocuteurs permanents.


La STEL traite les effluents radioactifs des installations du CEA et de clients externes. Elle évolue pour adapter ses coûts de fonctionnement, se mettre en conformité réglementaire/sûreté et rénover certaines lignes de procédé : projets neufs portés par DES/DIMP.


Le projet ASTEL (phase réalisation) comprend le terrassement des emprises d’une future zone de travaux en chantier clos pour y construire un bâtiment bassins, des procédés de filtration et pompage, la création d’une nouvelle ligne de rejet au Rhône et des modifications de lignage sur les procédés existant de traitement des effluents de faible activité.


Le projet TEAM (phase études) concerne la réalisation de deux bâtiments en extension de la STEL destinés à la réception, à l’empotage en citernes routières et à l’entreposage d’effluents de moyenne activité.


Le poste vise à gérer les interfaces des travaux neufs de la STEL entre l’équipe d’exploitation et les études / travaux des projets ASTEL et TEAM et d’autre part de s’assurer que les modifications d’installation répondent bien aux attendus du programme UARP (capacité de production / exploitabilité / maintenance).


Le poste est à assurer pour une durée de 36 mois justifiée par le jalonnement des projets jusqu’à la fin des travaux ASTEL. Sur TEAM le poste ne concernera que la phase d’études.


Vous serez amené à mettre en place un système de gestion de la configuration de l’installation, identifier les co-activités chantiers/installations et proposer des solutions opérationnelles au Maître d’œuvre et différents titulaires des lots de travaux de la DIMP, analyser / spécifier / anticiper les besoins d’essais, la fourniture et validation des plans de l’installation à modifier, suivre et contrôler les prestations d’études en cours (en tant que représentant de l’exploitant), ainsi que la bonne réalisation des dossiers qualité associés.
Vous participerez également aux analyses de risques projet de l’exploitation pour intégrer ceux apportés par les chantiers de modification de l’installation.

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalent), suivi idéalement d'une expérience professionnelle de 6 à 10 ans.

Les compétences requises par le poste sont les suivantes : 

- Expérience des travaux en milieu nucléaire ;

- Compétences comportementales : savoir écouter, bon relationnel, bien traduire et relayer le besoin de l'exploitant ;

- Une compétence courants faibles contrôle-commande serait un plus.

 

Votre sens du terrain, capacité à rendre compte, esprit d'analyse, et votre sens de la communication sont essentiels pour réussir sur ce poste. 

 

Outils : Vous maîtrisez le pack office, outils de planification, logiciels de DAO.

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols-Sur-Cèze

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2022