Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Les 600 salariés du centre du Ripault, situé en région Centre Val de Loire, se mobilisent pour concevoir, développer et fabriquer des matériaux innovants pour les composants non nucléaires des armes de la dissuasion. Ils contribuent également au soutien technique des autorités dans la lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme et participe à la transition énergétique à travers les programmes du CEA sur les énergies bas-carbones.
Pour être pleinement opérationnels, les 19 laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
Référence
2022-24319-S0962
Description du poste
Domaine
Mécanique et thermique
Contrat
Alternance
Intitulé de l'offre
Intégration de systèmes de contrôle optique et de dépose de matériaux au sein de machines-outils
Sujet de stage
Au sein du département des matériaux, avec une équipe constituée d’un ingénieur et de plusieurs techniciens usineurs, le projet d’alternance consiste à développer et mettre en oeuvre des moyens de contrôle optique et de dépose de matériaux intégrés au sein de machines-outils à commande numérique dans un objectif d’amélioration et d’optimisation de ses procédés de fabrication.
Durée du contrat (en mois)
3 ans
Description de l'offre
Après une période de prise en main des moyen de mesures et des systèmes de dépose existants, le candidat concevra, développera, et suivra la réalisation des outillages qu’il jugera nécessaire à leur utilisation au sein des machines-outils. Il réalisera les essais indispensables pour permettre leur qualification (comparaison avec d’autres moyens de mesures/dépose, évaluation des performances, répétabilité, précision, etc…) afin d’obtenir des dispositifs utilisables en phase de série et intégrés au système de conception et fabrication assisté par ordinateur (CFAO). Enfin, le candidat aura pour objectif de rédiger les différentes gammes opératoires associées à ces moyens et la formation de nouveaux opérateurs. Ce projet impliquera un travail transverse en les différents acteurs de l’activité d’usinage ; le bureau des méthodes et les fournisseurs d’équipements spécialisés. Les qualités recherchées pour ce projet nécessitent de posséder une capacité d’analyse et d’organisation importante, associé à un bon relationnel.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.
Profil du candidat
- Conception Assisté par Ordinateur (Catia, Solidworks..)
- Automatisme et logique de programmation
- Programmation ISO et conversationnelle
- Logiciel bureautique (type word, excel, ...)
- Programmation (type C++, VBA, ...)
Lecture de plans ; CFAO ; Méthodes d'usinage et de contrôle
Bac+5
Localisation du poste
Site
Le Ripault
Localisation du poste
France, Centre-Val de Loire, Indre et Loire (37)
Ville
Monts