INTERIM - Ingénieur robotisation et automatisation de procédés H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.


Les 1 200 salariés du centre de Valduc, situé dans un environnement préservé en Côte d'Or, sont un maillon essentiel de la défense nationale.
Le centre de Valduc intervient sur les parties nucléaires des armes de la dissuasion, depuis leur conception jusqu'à leur retrait du service.
Pour cela, il maîtrise toute la chaine de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication.
En outre, dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il exploite une installation radiographique et hydrodynamique unique au monde : EPURE, contribuant à la modélisation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.


Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
  

Référence

2022-21167  

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

INTERIM - Ingénieur robotisation et automatisation de procédés H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18 mois

Description de l'offre

En interaction forte avec les équipes utilisatrices, l'ingénieur robotisation et automatisation de procédés devra assurer le processus de développement de solutions robotisées innovantes qui a été initiés pour répondre aux enjeux des microcibles du futur. L'objectif est de poursuivre les travaux réalisés afin de conduire à des solutions finalisées directement intégrables à la chaîne de fabrication des cibles lasers. Plus concrètement :

  • Vous devrez poursuivre le développement jusqu'à la mise en production de la station de caractérisation et de tri automatisée des microballons en plastique. Cette station, en cours de montage, se compose d'un bras robotisé adapté à la manipulation de toutes petites pièces, d'un système optique déjà présent sur la station manuelle actuelle permettant une caractérisation dimensionnelle et d'une IA chargée de réaliser un tri basé sur l'aspect des microballons ;
  • Vous serez également en charge de la poursuite de l'étude de la robotisation d'opérations de collage de pièces élémentaires de dimensions millimétriques. Cette mission implique une appropriation de l'environnement de travail particulier de l'assembleur de microcibles, la prise en compte d'éléments annexes au robot et la réalisation d'essais. Vous devrez également envisager des propositions d'adaptation du moyen pour d'autres tâches ;
  • Enfin, vous devrez initier le développement d'une station adaptée à un assemblage de pièces spécifiques. Cette mission implique de conceptualiser l'environnement, d'assurer l'approvisionnement des différentes pièces, d'effectuer des essais et d'établir des comptes-rendus.

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un diplôme BAC+5 en robotique, automatique ou mécatronique. Vous disposez éventuellement d'une formation complémentaire complémentaire (facultative) en physique et/ou chimie.

Votre sens de la communication vous permet de travailler efficacement avec vos collaborateurs/interlocuteurs.

Vous persévérez malgré les difficultés techniques que vous avez pu rencontrer dans vos anciennes expériences.

Vous êtes capable de vous adapter à différents environnements de travail.

Vous êtes reconnu(e) pour votre polyvalence et votre capacité à être autonome dans vos missions.

Organisé(e), rigoureux(se), vous êtes capable de vous investir sur différentes missions et de respecter les échéances.

 

Cette offre vous intéresse et vous vous reconnaissez dans ce profil ? Alors n'hésitez plus, rejoignez le CEA/DAM, un organisme scientifique unique au service de la défense nationale.

Pour en savoir plus sur nos activités, rendez-vous sur notre site internet : http://www-dam.cea.fr/

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation d'handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

Localisation du poste

Site

Valduc

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)

Ville

21120 Is-sur-Tille

Demandeur

Disponibilité du poste

01/05/2022