Intérim - Technicien(ne)s de fabrication et caractérisation des modules photovoltaïques H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18009  

Description de la Direction

Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.

Description de l'unité

Unité du LITEN, le Département des Technologies Solaires a a pour mission de développer des composants solaires, de les intégrer dans des systèmes innovants, compétitifs et respectueux de l'environnement. Le DTS développe également des solutions numériques pour la gestion intelligente des réseaux énergétiques connectés ou isolés d'une part et des solutions de stockage stationnaire pour les EnR d'autres part au service du quartier et ville intelligente
Le SMSP est chargé de conduire des travaux de R&D portant sur les modules photovoltaïques à base de cellules à hétérojonction et tandem. Il développera également des concepts photovoltaïques intégrés, innovants, recyclables et éco-conçus. Il assurera le couplage des modules photovoltaïques avec des systèmes électriques pour récupérer l'énergie produite, la convertir et en assurer une gestion rationnelle et sûre.
Le Laboratoire des Procédés Modules (LPM)est chargé du développement des briques de procédés modules PV suivant la feuille de route technologique. Il centralise l'expertise de conception des modules à base des matériaux, procédés et équipements associés. Il intègre les questions d'économie circulaire des modules: modélisation et approche éco-design.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Intérim - Technicien(ne)s de fabrication et caractérisation des modules photovoltaïques H/F

Statut du poste

Non Cadre

Durée du contrat (en mois)

Remplacement congé maternité

Description de l'offre

Dans le cadre de votre mission en intérim, vous aurez pour missions : 

 

o    Fabriquer des échantillons spécifiques pour la caractérisation des matériaux constituant un panneau photovoltaïque (matériaux polymères ou compostes)

o    Réaliser des tests matériaux : DSC, DMA, Traction suivant les protocoles d’essais en s’adaptant aux besoins de projets

o    Réaliser le reporting auprès des ingénieurs projets et du responsable de la z, incluant le responsable de Zone Matériaux (1er traitement des données, fiches suiveuses, fichiers informatiques etc.)

o    Fabriquer des panneaux photovoltaïques (taille mini-modules) incluant la découpe de films au cutter, la soudure de composants au fer à souder, l’empilement des couches des matériaux constituant les panneaux, utilisation d’une laminateur suivant les protocoles de fabrication

o    Participer au développement des procédés de fabrication en collaboration avec les ingénieurs

o    Flexibilité de contribuer à diverses autres tâches selon les besoins du laboratoire / (e.g. rangement, calibrations, contrôle qualité sur le stock)

Profil du candidat

De formation bac+2 dans le domaine Matériaux/Chimie, vous possédez au moins 3 années d'expériences professionnelle dans le domaine, laboratoire et R&D.

Compétences exigées : 

  • Mesures matériaux – DSC, DMA, Adhésion
  • Motivation par le travail en laboratoire et en équipe
  • Esprit pratique, autonome, rigoureux, et avez le souci constant du travail soigné.

Compétences souhaitées :

  • Connaissance de base des polymères

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)

Ville

LE BOURGET DU LAC

Critères candidat

Formation recommandée

bac+2 dans le domaine Matériaux/Chimie

Demandeur

Disponibilité du poste

06/12/2021