LEPH 2021-12 Modélisation et analyse d'un benchmark à l'aide du code TRIPOLI 4 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-13907  

Description de l'unité

Le SPRC (Service de Physique des Réacteurs et du Cycle), intégré à l'Institut IRESNE (Institut de Recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone) de la Direction des Energies (DES) et rattaché au Département d'Etudes des Réacteurs (DER) regroupe les compétences en neutronique et physique nucléaire dans le domaine de la physique des réacteurs et du cycle du combustible associé. Une des missions principales du SPRC est de fournir au CEA et à ses partenaires industriels, des formulaires de calcul pour les diverses filières de réacteurs (ensemble de données nucléaires et schémas de calcul validés). Ces formulaires industriels permettent d'évaluer avec une précision suffisante, pour une filière nucléaire et son cycle associé, les paramètres neutroniques nécessaires à la conception, au fonctionnement et à la sûreté des réacteurs ainsi qu'à celles des autres étapes du cycle nucléaire. En complément, le SPRC participe à la réalisation des mesures différentielles des données nucléaires, à leur mise en forme et à leur validation. Il réalise également les études neutroniques de conception de cœurs de réacteurs innovants, et, à l'aide d'études de scénarios électronucléaires, évalue l'incidence des évolutions du parc des installations nucléaires (réacteurs et usines).

Description du poste

Domaine

Neutronique et physique des réacteurs

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

LEPH 2021-12 Modélisation et analyse d'un benchmark à l'aide du code TRIPOLI 4 H/F

Sujet de stage

Modélisation et analyse du benchmark BEAVRS temps zéro à l'aide du code TRIPOLI-4
Dans le cadre du plan de V&V (Vérification et Validation) du code TRIPOLI-4, le benchmark BEAVRS correspondant à un REP américain (Westinghouse) et pour lequel on dispose des données complètes pendant deux cycles d'irradiation, est un cas particulièrement dimensionnant pour l'évaluation des performances du code pour le calcul des principaux paramètres neutroniques comme la réactivité, les effets en réactivité et en particulier le calcul des distributions de puissance fine (crayon par crayon) dans le cœur.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

 

Le but du stage sera de modéliser le plus exactement possible et conformément aux données du benchmark la géométrie du cœur complet et de son plus proche environnement (réflecteur notamment) à l’aide du logiciel Root puis dans un deuxième temps de réaliser les simulations des configurations cœur neuf au temps zéro (« Hot Zero Power »). On s’attachera en particulier à analyser les problèmes éventuels de convergence dans le calcul des distributions de puissance (corrélations statistiques) sur ce grand cœur. Une première évaluation des performances du code dans ces configurations sera évaluée par comparaison aux valeurs de référence du benchmarks mais aussi d’autres codes Monte-Carlo et déterministes (SuperMC, OpenMC, MC21, APOLLO3,…).      

 

 

 Pour postuler à ce stage, obligation de contacter:

PALAU Jean-Marc

04 42 25 72 96

Jean-marc.palau@cea.fr

 

 

 

Moyens / Méthodes / Logiciels

Systèmes d'exploitation Unix/Linux et windows

Profil du candidat

Connaissances et Savoir-faire essentiels : Physique des réacteurs, neutronique, mathématiques appliquées, analyse numérique.
Moyens informatiques : Système d'exploitation Unix/Linux
Langages informatiques : Connaissance en C++ et en Python

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint Paul Lez Durance

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

2ème ou 3eme année d'Ecole d'ingénieur, Master 1 ou Master 2 en Physique nucléaire

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

04/01/2021