Officier de Sécurité des Systèmes d'Information Adjoint H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2022-20735  

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Officier de Sécurité des Systèmes d'Information Adjoint H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Situé sur le site de Cadarache, la Direction des Installations de la Propulsion Nucléaire (DIPN), assure la surveillance des activités de TechnicAtome dans la mise en œuvre opérationnelle des installations de L’INBS-PN, elle assure également des missions de suivi de l’exécution des marchés de prestations industrielles au profit des directions d’objectifs.

 

Dans un contexte où la Sécurité des Systèmes d’Information occupe une place toujours plus importante au quotidien, notamment en touchant un large spectre de métiers de l’INBS-PN, ce poste constitue un soutien à l’Officier de Sécurité des Systèmes d’Information dans la réalisation de ses missions.

Le poste présente un aspect intellectuel et organisationnel, à travers la sensibilisation et la formation à la SSI, l’étude de problématiques spécifiques de l’INBS-PN ou encore la participation au processus d’homologation des systèmes. Il possède également une forte composante opérationnelle avec le traitement des demandes émises par les utilisateurs.

En tant qu’OSSI adjoint, vos principales missions seront de :

- Décliner localement les exigences SSI de la DAM et contrôler leur bonne application ;

- Assister et conseiller sur les questions de SSI : vous apporterez votre expertise aux projets de la DIPN, assisterez les utilisateurs, assurerez une veille technologique sur les menaces et vulnérabilités qui concernent les SI de l’INBS-PN ;

- Participer à l’homologation des systèmes d’information et industriels de l’INBS-PN : vous maintiendrez l’inventaire à jour, participerez aux analyses de sécurité, préparerez les dossiers et commissions d’homologation et assurerez le suivi des plans d’action ;

- Mener des formations et des sensibilisations à la Sécurité des Systèmes d’Information : vous communiquerez sur les questions de SSI, organiserez des formations spécifiques et organiserez le référentiel documentaire ;

- Traiter les demandes quotidiennes liées à l’opérationnel, avec une bonne réactivité : comptes informatiques, besoins informatiques, ordinateurs portables, accès aux applications spécifiques, accès VPN, cohabitation, supports amovibles, etc.

 

Conformément aux engagements pris par le CEA cet emploi est handi-accueillant.

Profil du candidat

Vous êtes diplômé(e) d'une école d'ingénieur ou d'un master 2, spécialisé dans le domaine de la sécurité des systèmes d'information (SSI) ou de la cybersécurité.

Vous justifiez d’une première expérience dans le domaine de la sécurité des systèmes d'information ou de la cybersécurité. Une première expérience sur un site industriel serait souhaitée.

Vous avez des connaissances sur la réglementation et de l’état de l’art SSI ainsi que sur l'aspects techniques en SSI tels que les architectures sécurisées, vulnérabilités et techniques d'attaques.

Vous êtes rigoureux(se), organisé(e), autonome, êtes reconnu(e) pour votre discrétion (confidentialité), et avez une capacité d’analyse et de synthèse.


Vous vous reconnaissez dans la description du poste ? Alors rejoignez le Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies alternatives.

 

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

CEA Cadarache 13108 St Paul lez Durance Cedex

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2022